Activités orales
|
Activités écrites
(lecture et écriture)
|
||||||||||||||||
Supports textuels
|
Textes informatifs
|
||||||||||||||||
Lire
des textes en adoptant la conviction nécessaire, les modulations inhérentes
aux points de vue, au récit, aux actions |
Identifier
des informations (distinguer par des couleurs différentes les lieux, les
dates, les personnages, repérer l’auteur, la nature de la publication, sa
date…) |
||||||||||||||||
Raconter
le mode de vie de populations, d’ici ou d’ailleurs, en insistant sur les
avantages et les inconvénients de celui-ci (les Inuits, les Roms, nomades et
sédentaires…) |
Comprendre
l’organisation des informations (être capable de repérer les différents
paragraphes qui contiennent le même type d’informations, des alinéas, des
chapitres, des titres en gras, etc.) Ex : colorier de couleurs
différentes les passages concernant climat/végétation/relief d’un Etat |
||||||||||||||||
Histoire, géographie, éducation civique au service de la maîtrise de la langue
M.
Girot 30/04/2002 |
Légender
une image à partir de sa description
textuelle (ex : les monuments de la ville gallo-romaine ;
l’architecture des châteaux-forts ; les zones climatiques terrestres) |
||||||||||||||||
Créer
la 1ère et la 4ème de couverture d’un livre contenant
les textes réunis autour d’un thème historique ou géographique |
|||||||||||||||||
Rédiger
un texte pour décrire un paysage, une scène historique |
|||||||||||||||||
Distinguer
raconter, exprimer une opinion et informer (décrire par ex. les monuments
médiévaux de sa commune, leur localisation sur un plan, leurs horaires
d’ouverture) |
|||||||||||||||||
Replacer
des événements (utiliser des informations) sur une frise chronologique |
|||||||||||||||||
Distinguer
expliquer et informer (il s’agit d’utiliser des informations pour élucider
les facteurs de la croissance urbaine ou de la découverte de l’Amérique) |
|||||||||||||||||
Textes narratifs
|
|||||||||||||||||
Identifier
les personnages (colorier les passages
où l’on parle d’eux) |
|||||||||||||||||
Identifier
le narrateur, ses dates (contemporain ou non du récit / personnage parmi les
autres personnages décrits ou non…) |
|||||||||||||||||
Repérer
différents événements (colorier de couleurs différentes les différentes
actions du texte / repérer chaque sous-partie d’un texte / résumer chaque
sous-partie en 1 phrase) |
|||||||||||||||||
Raconter
la suite d’un événement, d’une scène |
Imaginer
la suite d’un événement, d’une scène |
||||||||||||||||
Jouer
une scène historique |
Repérer
les temps (notamment les imparfaits) et les lieux
|
||||||||||||||||
Supports visuels
|
Ecrire
un portrait (description physique – en repérant notamment les adjectifs /
description du caractère), en adoptant éventuellement un point de vue |
||||||||||||||||
Trouver l’endroit où se trouve le photographe d’un
paysage, d’une scène, en géographie
|
|
||||||||||||||||
Décrire
un paysage, une carte postale, une photographie en géographie en repérant les
différents plans ou les unités paysagères – Faire identifier aux camarades ce
paysage parmi plusieurs cartes postales |
Distinguer
le discours (le dialogue par ex.) dans le récit |
||||||||||||||||
Décrire
une scène historique en distinguant les personnages (év. en s’éloignant
progressivement par plans), la scène (ce qu’ils font) et le lieu |
Distinguer
description et récit (colorier en bleu les verbes d’action) |
||||||||||||||||
Décrire
une scène historique en distinguant l’exposé objectif des impressions
personnelles ou collectives qu’elle suscite |
Ecrire
un récit à partir de données historiques ou géographiques (habiter en cité
HLM ou en banlieue résidentielle ;
découvrir l’Amérique dans son journal de bord ; voyager dans un
train au XIX°) |
||||||||||||||||
Décrire
une affiche (historique, électorale, géographique), en insistant sur l’auteur
et les destinataires, le message véhiculé (sa composition plastique…) |
|
||||||||||||||||
Raconter la suite d’un événement, d’une scène |
Textes argumentatifs
|
||||||||||||||||
|
Etudier
différents types de points de vue (lister et classer des arguments, év. dans
un tableau / comparer deux compte-rendus d’un même événement par 2 journaux) |
||||||||||||||||
|
Repérer
dans le texte qui parle ? à qui ? de quoi ? |
||||||||||||||||
En plus…
|
Repérer
et caractériser (mise en page d’un journal) la hiérarchie des informations |
||||||||||||||||
Exposer
une recherche (les changements apportés par la Révolution dans les unités de mesure,
par les Révolutions industrielles dans la vie quotidienne, dans les
paysages…) |
Distinguer
informer et convaincre Rédiger
le règlement de la classe (pour convaincre) Rédiger
un article de journal (pour informer) |
||||||||||||||||
Organiser
un débat (sur le travail des enfants au XIX° siècle et aujourd’hui, sur le
réchauffement de l’atmosphère…), en préparant des arguments selon les
différents points de vue |
Distinguer
raconter et convaincre Rédiger
un texte argumentatif (ex : des
propositions pour un conseil municipal d’enfants, en insistant sur leurs
objectifs, leur coût…) |
||||||||||||||||
Organiser
et mener une rencontre avec un témoin de l’histoire sur les thèmes de l’école
autrefois, la Seconde Guerre mondiale, la transformation de la commune ou des
activités… |
En plus…
|
||||||||||||||||
Raconter un voyage – Imaginer un voyage dans un
paysage |
Rédiger
une trace écrite de manière autonome |
||||||||||||||||
Présenter
son programme, ses engagements pour une élection à un conseil de classe, un conseil
municipal d’enfants |
Réaliser
un document, une affiche présentant sa commune, sa région, les personnages
célèbres de cette dernière… |