Activités orales

Activités écrites (lecture et écriture)

Supports textuels

Textes informatifs

Lire des textes en adoptant la conviction nécessaire, les modulations inhérentes aux points de vue, au récit, aux actions

Identifier des informations (distinguer par des couleurs différentes les lieux, les dates, les personnages, repérer l’auteur, la nature de la publication, sa date…)

Raconter le mode de vie de populations, d’ici ou d’ailleurs, en insistant sur les avantages et les inconvénients de celui-ci (les Inuits, les Roms, nomades et sédentaires…)

Comprendre l’organisation des informations (être capable de repérer les différents paragraphes qui contiennent le même type d’informations, des alinéas, des chapitres, des titres en gras, etc.) Ex : colorier de couleurs différentes les passages concernant climat/végétation/relief d’un Etat

 

 

Histoire, géographie,

éducation civique

au service

de la maîtrise

de la langue

 

 

 

 

 

                                                                             M. Girot 30/04/2002

Légender une image à partir de sa description  textuelle (ex : les monuments de la ville gallo-romaine ; l’architecture des châteaux-forts ; les zones climatiques terrestres)

Créer la 1ère et la 4ème de couverture d’un livre contenant les textes réunis autour d’un thème historique ou géographique 

Rédiger un texte pour décrire un paysage, une scène historique

Distinguer raconter, exprimer une opinion et informer (décrire par ex. les monuments médiévaux de sa commune, leur localisation sur un plan, leurs horaires d’ouverture)

Replacer des événements (utiliser des informations) sur une frise chronologique

Distinguer expliquer et informer (il s’agit d’utiliser des informations pour élucider les facteurs de la croissance urbaine ou de la découverte de l’Amérique)

Textes narratifs

Identifier les personnages (colorier  les passages où l’on parle d’eux)

Identifier le narrateur, ses dates (contemporain ou non du récit / personnage parmi les autres personnages décrits ou non…)

Repérer différents événements (colorier de couleurs différentes les différentes actions du texte / repérer chaque sous-partie d’un texte / résumer chaque sous-partie en 1 phrase)

Raconter la suite d’un événement, d’une scène

Imaginer la suite d’un événement, d’une scène

Jouer une scène historique

Repérer les temps (notamment les imparfaits) et les lieux

Le roi se déplace…

Il va…

 

Il remonte…

 

 

 

Quand ?

Voici ce qui se passe

En plein hiver…

 

Alors...

 

10 années plus tard...

 

Supports visuels

Ecrire un portrait (description physique – en repérant notamment les adjectifs / description du caractère), en adoptant éventuellement un point de vue

Trouver l’endroit où se trouve le photographe d’un paysage, d’une scène, en géographie

 

Décrire un paysage, une carte postale, une photographie en géographie en repérant les différents plans ou les unités paysagères – Faire identifier aux camarades ce paysage parmi plusieurs cartes postales

Distinguer le discours (le dialogue par ex.) dans le récit

Décrire une scène historique en distinguant les personnages (év. en s’éloignant progressivement par plans), la scène (ce qu’ils font) et le lieu

Distinguer description et récit (colorier en bleu les verbes d’action)

Décrire une scène historique en distinguant l’exposé objectif des impressions personnelles ou collectives qu’elle suscite

Ecrire un récit à partir de données historiques ou géographiques (habiter en cité HLM ou en banlieue résidentielle ;  découvrir l’Amérique dans son journal de bord ; voyager dans un train au XIX°)

Décrire une affiche (historique, électorale, géographique), en insistant sur l’auteur et les destinataires, le message véhiculé (sa composition plastique…)

 

Raconter la suite d’un événement, d’une scène

Textes argumentatifs

 

Etudier différents types de points de vue (lister et classer des arguments, év. dans un tableau / comparer deux compte-rendus d’un même événement par 2 journaux)

 

Repérer dans le texte qui parle ? à qui ? de quoi ?

En plus…

Repérer et caractériser (mise en page d’un journal) la hiérarchie des informations

Exposer une recherche (les changements apportés par la Révolution dans les unités de mesure, par les Révolutions industrielles dans la vie quotidienne, dans les paysages…)

Distinguer informer et convaincre

Rédiger le règlement de la classe (pour convaincre)

Rédiger un article de journal (pour informer)

Organiser un débat (sur le travail des enfants au XIX° siècle et aujourd’hui, sur le réchauffement de l’atmosphère…), en préparant des arguments selon les différents points de vue

Distinguer raconter et convaincre

Rédiger un texte argumentatif  (ex : des propositions pour un conseil municipal d’enfants, en insistant sur leurs objectifs, leur coût…)

Organiser et mener une rencontre avec un témoin de l’histoire sur les thèmes de l’école autrefois, la Seconde Guerre mondiale, la transformation de la commune ou des activités…

En plus…

Raconter  un voyage – Imaginer un voyage dans un paysage

Rédiger une trace écrite de manière autonome

Présenter son programme, ses engagements pour une élection  à un conseil de classe, un conseil municipal d’enfants

Réaliser un document, une affiche présentant sa commune, sa région, les personnages célèbres de cette dernière…