CHRISTOPHE COLOMB ET LA DECOUVERTE DE L’AMERIQUE

Compétences :   

  • savoir lire un texte ancien, une carte ancienne

  •  établir des comparaisons

  • mettre en relation des documents

  • analyser les différences, les ressemblances

  • rédiger une synthèse des observations

  • fixer de façon relative ou absolue les événements sur un axe chronologique

Matériel :     

  • Document 1 : textes du journal de bord de C. Colomb + mappemonde de Martellus (1489)

  • Document 2 : Lettre de C. Colomb aux Rois Catholiques + Mappemonde du X s.

  • Document 3 : p 60 Magnard Histoire « Une terre, des hommes »

  • Document 4 : planisphère des grandes découvertes du XV°-XVI° siècles.

Choix didactique : démarche hypothético-déductive.

Déroulement : 

1)       Installer la problématique : Qu’a découvert Christophe Colomb ?

2)       Donner l’hypothèse de départ ® Christophe Colomb a découvert l’Amérique

3)       Vérifier l’hypothèse de départ par déduction. On distribue le document 1. On met en confrontation les trois textes. En lisant ces textes à voix haute et en les commentant, on crée une situation problème : Christophe Colomb, dans les textes, est persuadé d’être aux Indes… Qu’est-ce que cela veut dire ?

4)       Revenir à l’hypothèse de départ : Comment expliquer une telle méprise ?

Découverte de la mappemonde de Henricus Martellus, vers 1489. Replacer sur la carte les éléments connus des textes. Que manque-t-il par rapport à aujourd’hui ? Faire lire la date de la carte et constater qu’elle est contemporaine de C. Colomb. C’est donc avec une telle carte qu’il est parti rejoindre les Indes.

5)       Nouvelles questions, nouvelles hypothèses : Mais alors qui a découvert l’Amérique ?

Document 3 : p.60 Magnard Histoire « Une terre, des hommes »

On replace sur un axe chronologique, les premiers découvreurs du nouveau monde :

Préciser que le nom Amérique est donné au nouveau continent vers 1507 par le géographe Martin Waldseemüller qui, ayant relu les divers carnets de bords des découvreurs, constata qu’un certain Amérigo Vespucci était certain d'avoir reconnu une nouvelle terre, le "Nouveau Monde". Il propose d'appeler ce nouveau continent Amérique, d'après le nom latinisé de Vespucci, Americus Vespuccius. 

         Document 4 : La carte des grandes découvertes du XV°-XVI° siècles pour compléter l’axe chronologique.

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Voyages des grands explorateurs

 

6)       Déduire un nouveau système explicatif : Quelle est la vraie place de Christophe Colomb dans la découverte de l’Amérique ?

Document 2 : expliquer le texte et lire la mappemonde en la replaçant dans son contexte (représentation du monde d’après la Bible, avec le paradis terrestre où l'on reconnaît Adam et Ève à l'extrême-orient de l'Asie). 
Persuadé d’être aux Indes, C. Colomb semble cependant intimement convaincu de l’existence d’une grande terre qu’il dit être le Paradis Terrestre et qu’il situe plus au sud de sa découverte. Il s’agit en fait de l’Amérique du Sud.

7)       Conclure

Christophe Colomb est :  

  • un découvreur parmi d’autres   

  • il ouvre la voie de la colonisation (à retravailler dans une autre leçon) 

  • c’est un homme « à cheval » sur deux époques  

enraciné dans la géographie du
Moyen Age (cosmogonie) 

qui ouvre la voie sur les temps modernes

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