DE LOUIS IX A SAINT LOUIS 

Séquence prévue sur 1 heure. Travail en groupe de 30 mn environ. Mise en commun et leçon de 30 mn. (NB : les compétences en italique sont des compétences transversales ou de français. Les autres sont des compétences liées à l’enseignement de l’histoire).

I - Travail de groupe

 Les élèves sont répartis en 6 groupes de recherche (valable jusqu’à 30 élèves). Chaque groupe étudie des documents iconographiques ou des textes pendant 30 minutes environ selon la répartition suivante :

  •  GROUPE 1 : Biographie du Roi Louis IX

    •  Compétences :  

      • extraire des informations  

      • placer des dates et des événements sur une frise chronologique  

    • Matériel :

      • texte biographique de la vie de Louis IX  

      •  une frise chronologique à compléter  

    • Consigne : En t’aidant du texte, place sur la frise chronologique les dates et les événements de la vie du roi Louis IX.  

  • GROUPE 2 : Le sacre du roi

    • Compétences :

      • identifier et lire un document d’époque (miniatures)  

      • légender un document  

      • saisir l'essentiel d'un document en répondant à des questions écrites

    • Matériel : 

      • Miniature du sacre de Louis IX  

      • Questionnaire   

    • Consigne : Ce document, qu’on appelle « miniature » représente un moment de la cérémonie du sacre du roi Louis IX. Observe attentivement ce document et répond aux questions.

  • GROUPE 3 : Un roi charitable

    • Compétences :

      • identifier et lire un document d’époque (miniatures)  

      • analyser un texte historique

      • saisir l'essentiel d'un document en répondant à des questions écrites

    • Matériel : 

      • Deux miniatures représentant le roi Louis IX  

      • Deux textes historiques : La Vie de Saint Louis par le Sire de Joinville ; Vie de Saint Louis par G. de Saint-Pathus   

    • Consigne : En t'aidant des textes et des miniatures, réponds aux questions

     

  • GROUPE 4 : Un roi juste

    • Compétences :

      • lire et analyser des images

      • faire des choix et les justifier

    •  Matériel : 

      • un texte donnant un extrait de l’Histoire de Saint Louis par Sire de Joinville  

      • 3 illustrations de manuels scolaires anciens représentant la scène de justice

    • Consignes : 1) Comment est représenté le roi Louis IX sur cette image ? 
       2) A ton avis, que fait-il ? (Justifie ta réponse en relevant des informations que te donnent ces images.) 

      3) Laquelle des ces images préfères-tu et pourquoi ?
         
         

  • GROUPE 5 : Les croisades  

    • Compétences :

      • ranger trois événements dans l’ordre chronologique  

      • relater par écrit un événement historique  

    • Matériel : 

      • une miniature représentant le départ pour la 8ème croisade  

      • une miniature représentant le siège de Tunis  

      • une miniature représentant la mort du roi Louis IX à Tunis  

    • Consigne : 1) Range dans l’ordre chronologique ces miniatures qui relatent la 8ème croisade. 
      2) Pour chaque vignette, raconte en trois phrases ce qui se passe.  
       

  • GROUPE 6 : Le pouvoir et la puissance  

    • Compétences :

      • saisir l'essentiel d'un document

      • mettre en relation quelques éléments caractéristiques d’une époque

    • Matériel :

      • trois textes extraits d’encyclopédie ou manuels scolaires  

    • Consigne :  A travers les textes qui te sont présentés, trouve les éléments qui prouvent que la France sous le roi Louis IX est une grande puissance.

II - Mise en commun  

Chaque groupe de travail a choisi un rapporteur. Celui-ci vient présenter son exposé. Après chaque exposé, on replace l’événement sur la frise chronologique.

Quand tous les groupes sont passés, l’enseignant pose cette question :

« Vous venez de parcourir la vie du roi de France Louis IX. Comment est-on passé du roi Louis IX à Saint-Louis ? »

Définir la notion de « saint ». Comment et pourquoi devient-on un saint ?

Sur la frise chronologique, repérer la date de canonisation. Qu’est-ce que la canonisation ?

Pourquoi le Pape a-t-il décidé de faire de Louis IX un saint ?

En reprenant les événements de la vie du roi, on s’aperçoit qu’il est très chrétien et défenseur de l’Église. Retrouver les événements religieux de sa vie. On peut les classer en deux catégories :

1)      la personnalité du roi : charité envers les pauvres, justice pour tous, effort de paix

2)      la politique du roi : les croisades, les guerres religieuses (cathares). Pour ce deuxième point, il faut préciser le contexte de l’époque car on peut percevoir les croisades et les guerres comme des agressions alors que sous Louis IX, elles sont ordonnées par l’Église et qu’il s’agit de défendre le monde chrétien contre les hérétiques.

III - Trace écrite

C’est un travail commun, la trace écrite sera collective et visible de tous. On choisira la frise chronologique comme une trace suffisante. Elle sera cependant complétée par les exposés des enfants. Un code de couleur dégagera les événements religieux et une petite note annexe expliquera ce code couleur par cette petite phrase : « C’est pour cela que Louis IX est devenu Saint-Louis. »

Travail réalisé par des stagiaires en formation continue, à Nemours, en décembre 2000

Retour à l'accueil des séances