Après l'installation du logiciel (valable 30 jours, après
quoi vous devez demander, par l'onglet Help, une clé d'enregistrement
"Request Registration Key", ce qui vous permettra d'utiliser
gratuitement le programme), voici les étapes pour construire votre
première frise :
- l'enregistrement des dates et des événements se fait dans la
fenêtre inférieure ("Event" = l'évènement ; "Start
Date" = date de début ou la date en question ; "Place"
= Alésia ou Verdun...)
- la visualisation de la frise : 3 modes sont possibles accessibles
via l'onglet "View" ("Simple Chronology", "Detailed
Chronology", "Chart"). La plus intéressante pour des
élèves est bien entendu la dernière, Chart...
- le légendage et l'embellissement de la frise : avec l'onglet
"Format", vous pouvez donner un titre ("Header"),
un pied-de-page ("Footer"), donner une forme particulière
aux événements (boite ou flèches), indiquer ou non les dates associées ("Events"),
changer couleurs et polices des textes ("Colors",
"Fonts"), choisir la période que vous voulez afficher, tous
les 20/50/100 ans... ("Time Scale"), enfin choisir de faire
apparaître, ou non, les lignes verticales ("Gridlines").
- l'impression, après une possible prévisualisation, se fait
simplement (en format paysage, attention...). Vous pouvez également,
via l'onglet "File" et "Publish" exporter votre
frise en format Image (.jpg ou .bmp) ou en .html pour accompagner une
page Web...
Bon courage pour les premiers essais... |