Un parcours dans l’histoire 
et la géographie de l’école

 1)    Charlemagne a-t-il inventé l’école ?

 Les élèves d’une école d’aujourd’hui te proposent leur réponse, à l’adresse : http://ecole.montierender.free.fr/pageshier/histoireecole.htm

Au temps des Gaulois, les professeurs sont des druides qui transmettent oralement leur savoir.

Au temps des Romains, les enfants allaient à l’école pour étudier le grec et le latin et apprendre à s’exprimer oralement.

Au Moyen-Age, les élèves reçoivent un enseignement par des membres du clergé. Ils apprennent à lire en mémorisant les textes sacrés.

A l’époque de Charlemagne, l’enseignement s’enrichit de l’astronomie et du calcul. Il a créé l’école du Palais avec de grands professeurs ; les écoles paroissiales ont peu de moyens.

Rien ne nous dit que ces écoles étaient faites pour tous les enfants.

                                 La classe à l'époque des Gallo-Romains

Le maître enseigne à un élève, en présence de l’esclave qui a accompagné l’enfant : le pédagogue.

   Inspire-toi du texte et écris au-dessus de la photo un titre, et au-dessous une courte légende décrivant la scène que tu vois.

  A l’époque de Charlemagne, l’enseignement comprend 3 matières : lesquelles ?  
  A l'enseignement des textes sacrés, Charlemagne ajoute le calcul et l'astronomie.

  2)    Alors, est-ce Jules Ferry qui a inventé l’école ?

Pour le savoir, rends-toi sur le site : http://www.ac-grenoble.fr/patrimoine-education/seminaire/momment_ferry.htm Repère dans cette longue page la 5ème ligne du  3ème paragraphe, à partir de Les enfants sont allés à l'école avant qu'elle ne devînt obligatoire.

Combien de jeunes Français allaient à l’école avant les lois de Jules Ferry ?

80 % des enfants allaient à l’école avant 1882

Est-ce que plus d’enfants ont fréquenté l’école après ?

Non, la fréquentation scolaire est restée à peu près similaire : loi de 1892 (interdiction du travail avant 13 ans) et ensuite, on pouvait déroger à l’obligation scolaire jusqu’à 13 ans si on avait le certificat d’études.

 

  3)    L’école au XIX° siècle et au début du XX° siècle

Change la fin de l’adresse de la page Internet, en tapant eco_bretagne.htm derrière seminaire

Trouve dans cette page une image qui montre qu’il était interdit de parler breton à l’école...

Trouve aussi l’image qui montre comment les enfants apprenaient à lire à l’époque...

  Colle ici la 2ème image :

Décris ici la façon dont les enfants apprenaient à lire à l’époque....

Les enfants apprenaient d’abord à reconnaître les lettres puis les syllabes  

Change encore la fin de ton adresse, en remplaçant eco_bretagne.htm par montceau.htm

  Sur la grande photo de classe, repère le tableau, l’armoire des poids et mesures, le règlement intérieur et note ici le nom d’un objet qui a disparu des classes d’aujourd’hui :

Le bonnet d’âne
   

Note aussi les deux phrases du tableau qui illustrent une leçon d’éducation civique :

Obéir aux lois ; Payer ses impôts

Sous l’image, il y a des listes, et notamment une liste de Matériel pédagogique. Grâce à cette liste, remplis le tableau ci-dessous :

Écriture

INSTRUCTION civique

Géographie

Vêtements

Jeux

encriers

Bustes de Marianne

Globes terrestres

blouses

osselets

Porte-plume

Déclaration des droits de l’Homme

Tampons en caoutchouc

cols

toupies

ardoises

Règlements scolaires

 

manchettes

billes

Crayons d’ardoise

fusils

 

ceinturons

Jeu de l’oie

plumes

 

 

sabots

Jeu de la petite maîtresse

 

Qu’est-ce qui a le plus changé dans l’école d’aujourd’hui ?

   

4)    L’école aujourd’hui...

Chez nous...
 

Rends-toi sur le site de l’Encyclopédie Hachette, à l’adresse http://www.club-internet.fr/encyclopedie : Dans la rubrique “Recherche”, tape école   Dans la liste des résultats, clique sur l’icône du livre ouvert devant “école”. Dans le 3ème paragraphe, tu trouveras les informations pour remplir le tableau ci-dessous concernant les redoublements à l’école primaire :

Enfants de familles favorisées

Enfants de classes moyennes

Enfants de personnes défavorisées

8,5 %

22,8 %

68,7 %

       

          Ailleurs...

Rends-toi sur le site de l’UNICEF, à l’adresse http://www.unicef.org/french/sowc99/f008.htm

Lis le graphique et complète le tableau

pourcentage d’enfants scolarisés dans le monde

pourcentage d’enfants non scolarisés

79 %

21 %

Change la fin de l’adresse Internet et tape f009a.htm    Colle ci-dessous l’image du graphique :

 

Fig. 2 Taux nets de scolarisation primaire, par région (vers 1995)

Quelles sont les deux régions du monde où les enfants ont le moins de chances d’aller à l’école ?

L’Afrique subsaharienne et l’Asie du sud

Pour finir, une question-jeu, pour retrouver le sourire...

Un singe fut le maître d’un moine chinois qui a inventé au Moyen Age une sorte de boxe...

Vrai                 Faux    x

Pour vérifier, rends-toi sur la page http://www.sinoptic.ch/tongbiquan/histoire.htm