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Recentrés sur des apprentissages plus mécaniques que pédagogiques, les programmes Darcos (B.O. H.S. n° 3 du 19 juin 2008) ramènent l'enseignement de l'histoire et de la géographie à une pâle copie des instructions de la III° République, proposant le XIX°, plutôt que le XXI° siècle, comme horizon didactique. La géographie est sacrifiée sur l'autel  hexagonal. Heureusement, l'histoire des arts - lubie du ministre depuis parti - vient redonner du lustre à nos disciplines.
L'Histoire et Géographie reviennent de loin, si l'on peut dire, dans la version des programmes 2008 amendée au lendemain de la consultation des enseignants. 
Au cycle 3, 78 heures annuelles sont spécifiquement attribuées à l'enseignement de ces disciplines, qui sont donc préservées en tant que piliers de la "culture humaniste" du socle commun. Autre intérêt de cette consultation : les compétences disciplinaires sont maintenant directement liées à la construction du socle commun, dont le principe est remarquable. 
Sur le fond, néanmoins, ces programmes constituent pour l'enseignement de l'histoire, et de de la géographie !, une considérable régression, tant sur le plan scientifique que didactique. 
Sur le plan didactique, l'histoire s'enseigne, dans l'ordre chronologique, par le récit et l'observation de "quelques documents patrimoniaux". Retour au cours magistral, agrémenté d'anecdotes et d'images patrimoniales édifiantes. Que le document puisse être tout simplement historique n'a pas traversé l'esprit des rédacteurs.
Sur le plan scientifique, c'est le retour à l'histoire événementielle, dans la tradition patriotique du Petit Lavisse ou du Tour de la France par deux enfants, au XIX° siècle. L'apprentissage des dates et des grands héros de l'histoire de France tient lieu d'horizon pour les jeunes Français du XXI° siècle, comme au temps de Jules Ferry. 

En ce qui concerne la géographie, les élèves vivent désormais au sein de la "forteresse France" : la connaissance du monde au C3 passe ainsi désormais par "la langue française dans le monde" et "les territoires français dans le monde". Vive la diversité du monde, de ses espaces, de ses peuples et de ses cultures ! 

Les documents d'application parus demeurent pour préciser dates, événements et documents importants pour l'enseignement des différentes périodes. 

Les horaires 

Cycle 2

Cycle 3

Découverte du monde
81 heures annuelles
(incluant Vivant et matière)
Histoire et géographie
78 heures annuelles
(soit un peu moins de 2h45 par semaine, dépendant du "projet pédagogique de l'enseignant").

Les nouveaux programmes de 2008

Cycle 1

Cycle 2


   Cycle 3
   
Contenus
   Compétences


Les différences entre les programmes de 2002 et 2007 (à noter le sort réservé à la géographie !) Différences aggravées avec les programmes de 2008...
Le point de vue critique sur les nouveaux programmes d'histoire et de géographie de Jean-Marie Baldner, professeur à l'Iufm de Créteil / Paris 12 
Un point de vue (très critique) sur le programme de géographie, sur le site du Café pédagogique

Parler, lire et écrire  
en histoire-géographie (le BO)

Parler, lire et écrire
en histoire-géographie (fiche d'activités possibles pour articuler HG et maîtrise de la langue)