Les chambres à gaz d'Auschwitz

Comment les femmes et les enfants étaient conduits aux chambres à gaz

Témoignage du commandant du camp d'Auschwitz :

Dans cette ambiance inhabituelle, les enfants en bas âge se mettaient généralement à pleurnicher. Mais après avoir été consolés par leur mère ou par les hommes du commando, ils se calmaient et s'en allaient vers les cham­bres à gaz en jouant ou en se taquinant, un joujou dans les bras.
J'ai parfois observé des femmes conscientes de leur destin qui, une peur mortelle dans le regard, trouvaient encore la force de plaisanter avec leurs enfants et de les rassurer.

L'une d'elles s'approcha de moi en passant et chu­chota, en me montrant ses quatre enfants qui se tenaient gentiment par la main pour aider le plus petit à avancer sur un terrain difficile : « Comment pouvez-vous prendre la décision de tuer ces beaux petits enfants? Vous n'avez donc pas de cœur. »

J'entendis aussi les paroles cinglantes d'un vieil homme qui se tenait tout près de moi : « Ce massacre des Juifs, l'Allemagne le paiera cher. » Je lisais la haine dans ses yeux. Mais il entra calmement dans la chambre à gaz, sans se préoccuper des autres.

Source : Rudolf Hôss, Le Commandant d'Auschwitz parle, Paris, Julliard, 1959, p. 176.

« Les enfants en bas âge étaient invariablement exterminés, car, du fait même de leur jeune âge, ils n’étaient pas capables de travailler ».

          Source : Rudolf Hôss