Les démarches pédagogiques | |
Épidémie et contagion : le typhus et la typhoïde furent
des maladies mortelles dans les ghettos et les camps. Matériel : une dizaine de petits cartons de couleur par élève, de la même couleur, mais au moins 6 couleurs pour l'ensemble de la classe. La couleur la moins commune est porteuse de la maladie, mais les élèves l'ignorent. Démarche : les élèves échangent leurs cartons, sans prendre garde aux couleurs. Quand ces échanges sont terminés, on identifie la couleur de la maladie, et on compte combien d'élèves sont maintenant porteurs du typhus. Les élèves se rendent compte que la maladie s'est transmise rapidement d'un seul porteur à de nouveaux individus. C'est l'occasion de discuter de la promiscuité et du manque d'hygiène dans les ghettos et les camps où la contagion des maladies est très rapide, surtout quand nourriture et chaleur manquent. |
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Faire de l'art : A partir d'une reproduction d'une série de scènes de chameaux et de pyramides trouvée dans une cage d'escalier du block 14 d'Auschwitz, les enfants s'interrogent sur la place de l'art dans un camp d'extermination. On leur propose d'imaginer un thème qui puisse être décliné, reproduit pour transformer un lieu quotidien. |
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La famine dans les ghettos : affamer les
habitants des ghettos fut une politique délibérée des Nazis.
L'approvisionnement changeait chaque jour, mais la ration officielle pour
les Juifs était très faible, parfois seulement 1100 calories par jour
(un adulte sédentaire a besoin de 2000 calories/jour pour maintenir son
poids, un adolescent de 13 ans de 3000). Démarche : à partir du texte et des chiffres ci-dessus, mais aussi des rations caloriques conseillées par les fabricants de céréales notamment, amener les enfants à comparer leurs besoins énergétiques à l'approvisionnement dans les ghettos. Rechercher les symptômes et les désordres de l'organisme provoqués par la malnutrition et les carences vitaminiques. Tenir le cahier hebdomadaire des apports quotidiens en calories et en vitamines nécessaires à leur croissance. |
"During the latter part of our imprisonment, the daily ration consisted of very watery soup given out once daily, and the usual small bread ration. In addition to that, there was the so-called "extra allowance," consisting of three-fourths of an ounce of margarine, or a slice of poor quality sausage, or of a little piece of cheese, or a bit of synthetic honey, or a spoonful of watery jam, varying daily. In calories, this diet was absolutely inadequate, especially taking into consideration our heavy manual work and our constant exposure to the cold in inadequate clothing. The sick who were "under special care"--that is, those who were allowed to lie in the huts instead of leaving the camp for work--were worse off. When the last layers of subcutaneous fat had vanished and we looked like skeletons disguised with skin and rags, we could watch our bodies beginning to devour themselves. The organism digested its own protein, and the muscles disappeared. Then the body had no powers of resistance left...." Victor Frankl, Man's Search for Meaning |
Mener des enquêtes sur le Web : l'enseignant propose
3 parcours dans des sites pour traiter des thèmes suivants : 1) La Seconde Guerre mondiale (questions principales : où se trouve l'Allemagne ? quelle partie de l'Europe est conquise par Hitler ? où est battu Hitler ?) 2) La persécution des Juifs (questions principales : pourquoi Hitler persécute-t-il les Juifs ? combien de Juifs sont tués pendant la Guerre ? comment certains Juifs ont-ils survécu à la Guerre et à l'Holocauste ?) 3) Hitler (questions principales : comment est-il arrivé au pouvoir ? quel genre d'homme était-il ? quand et comment meurt-il ?) |
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Une enquête sur les causes, le déroulement et les conséquences du génocide | |