ANTIQUITÉ - GALLO-ROMAINS

 

Inscription en l'honneur d'un notable romain

 « A T(itus) Sennius Sollemnis, fils de Sollemininus. Quatre fois (magistrat). (…) En même temps prêtre de (Rome et d’Auguste), il a donné toutes sortes de spectacles : il y eut trente-deux combats de gladiateurs. (…) Il acheva la construction d’un établissement de bain (…) pour l’usage des (habitants) de sa (cité)… »

 C.I.L., XIII, cité par L. Lerat, La Gaule romaine, Errance, 1977.

 In Bordas, Terres d’Histoire. Histoire. Cycle 3 CM, 1997

 

Le domaine agricole, d'après l'auteur Ausone

 Un Romain décrit un de ses domaines.

 « Je cultive (une vaste étendue) de champs, la vigne est cultivée sur (la moitié de cette étendue), les prairies sur (le quart) ; en forêt plus du double du total des prairies, vigne et champs.

Pour cultiver les champs, le personnel n’est ni trop nombreux, ni insuffisant. (…) Ce domaine n’est ni éloigné ni tout près de la ville. (…)

Et chaque fois que l’ennui me force à changer de lieu, j’émigre et je jouis alternativement de la campagne et de la ville. »

 D’après Ausone (vers 310 – vers 392 après J.-C.), Idyllia, XII, 2, cité par L. Lerat, La Gaule romaine, Errance, 1977.

 In Bordas, Terres d’Histoire. Histoire. Cycle 3 CM, 1997

 

Le « petit » domaine bordelais d’un écrivain latin

 « Je cultive deux fois cent jugères[1] de champ ; la vigne est cultivée sur cent jugères, les prairies sur la moitié ; en forêt, plus du double du total des prairies, vignes et champs… Auprès, une source, un puits modeste, et le fleuve, également pur et navigable : il m’amène et me remmène par son flux et son reflux. Mes récoltes sont toujours engrangées pour une double année, car la faim est prompte à venir pour qui n’a pas de provisions durables… Et chaque fois que l’ennui me force à changer de lieu, j’émigre et jouis alternativement de mes biens à la ville et à la campagne. »

 D’après Ausone.

 In Magnard, Histoire. Une terre, des hommes, Cycle 3, 1998



[1] Environ 50 hectares.

Retour aux textes