MOYEN AGE - CHEVALIERS ET SEIGNEURS

 

L’hommage vassalique

 « Le comte demanda au futur vassal s’il voulait devenir son homme sans réserve. Celui-ci répondit : « Je le veux ». Ses mains étant jointes dans celles du comte, ils s’allièrent par un baiser. Puis le vassal dit : « Je promets en ma foi d’être fidèle à partir de cet instant au comte Guillaume et de lui garder contre tous et entièrement mon hommage, de bonne foi et sans tromperie. » Il jura cela sur la relique des saints. Ensuite, le comte lui donna l’investiture. »

 D’après Galbert de Bruges, XIIè siècle.

 In Hatier, Histoire. Cycle 3, 2000

 L’hommage vassalique

 « Je fais hommage et foi des mains et de la bouche à toi mon seigneur. Je mets mes mains dans les mains, de mon seigneur, pour ce champ de blé que tu me donnes, ô seigneur. »

 in Istra, Multilivre CM1, 1996.

 L’hommage vassalique

 «  Guillaume, comte de Flandres, demanda au futur vassal s’il voulait devenir son homme sans réserve et celui-ci répondit « je le veux », puis ses mains étant jointes dans celles du comte qui les étreignit, ils s’allièrent par un baiser. En second lieu, celui qui avait fait hommage engagea sa foi en ces termes : «  Je promets en ma foi d’être fidèle au comte Guillaume […] sans tromperie ». Il jura cela sur les reliques des saints. »

 Récit du moine Galbert de Bruges, vers 1127.

 In Hachette, A monde ouvert. Histoire. Cycle 3 niveau 2, 1996

 Les devoirs du vassal envers son seigneur

 « Celui qui jure fidélité à son seigneur doit avoir toujours les six mots suivants présents à la mémoire. Sain et sauf afin qu’il ne cause pas de dommage à la force de son seigneur. Sûr afin qu’il ne nuise pas à son seigneur en livrant son secret ou ses châteaux forts…

Honnête afin qu’il ne porte pas atteinte aux droits de justice de son seigneur. Utile afin qu’il ne fasse pas de tort aux possessions de son seigneur. Facile et possible afin qu’il ne rende pas difficile à son seigneur le bien que celui-ci pourrait facilement faire et afin qu’il ne rende pas impossible ce qui eût été possible à son seigneur. C’est justice que le vassal s’abstienne de nuire ainsi à son seigneur. »

 Ganshof                 vraisemblablement tiré de Qu’est-ce que la féodalité ?

 In SEDRAP, A nous le monde ! CM1

 Soin au faucon blessé

 « Quand ton faucon est blessé à la racine de la plume, il faut le guérir ainsi : prends un blanc d’œuf et de l’huile d’olive et place ce mélange à l’endroit de la plaie ; tu empêcheras ainsi l’eau de toucher la plaie. »

 Traité de fauconnerie du XIè siècle.

 In Istra, Multilivre CE2, 1994.

Retour aux textes