MOYEN AGE - CLERGE

 La peur du diable

  « Du temps que j’habitais dans le monastère de Saint-Léger, je vis une nuit avant matines[1] paraître devant moi, au pied de mon lit, un petit monstre hideux qui ressemblait à peine à un être humain. Il me semblait avoir, autant que je pus le constater, une taille médiocre, une figure maigre, les yeux très noirs, le front étroit et ridé, le nez plat, la bouche grande, les lèvres gonflées, le menton court et effilé, une barbe de bouc, les oreilles droites et pointues, les cheveux sales et raides, les dents d’un chien, le crâne pointu, la poitrine bombée, une bosse sur le dos, les fesses pendantes, les vêtements malpropres, enfin tout son corps semblait s’agiter et sauter. »

 Raoul Glaber, Histoires, vers 1026-1044.

 In Istra, Multilivre, CM1, 1996

 Statuts de l’ordre de Cîteaux

 « Aucun de nos monastères ne doit être construit dans les cités, les châteaux, les villes, mais dans des lieux à l’écart de la fréquentation des hommes… La nourriture des moines doit provenir du travail manuel, de la culture des terres, de l’élevage du bétail ; il est permis de posséder à usage propre des forêts, des vignes, des prés, des terres éloignées de l’habitation des hommes du siècle, et des animaux, sauf ceux qui sont objets de vanité, tels les cerfs… »

 in Magnard, Histoire. Une terre, des hommes. Cycle 3, 1998

 Construction de la basilique de Saint-Denis

 « Quand il fallait hisser les colonnes depuis le bas de la pente avec des cordes, nos gens et nos pieux voisins, des plus nobles aux plus humbles, s’attachaient des cordes aux bras, à la poitrine et aux épaules, et tirant comme des bêtes de trait, les hissaient jusqu’au sommet. »

 Suger, Abbé de Saint-Denis, De la consécration de la basilique, 1144.

 In Hachette, A monde ouvert. Histoire. Cycle 3 niveau 1, 1995

 Description d’un pèlerinage au tombeau de saint Martin, près de Tours (Indre-et-Loire)

 « La châsse[2] où les précieux restes reposent auprès de la ville de Tours resplendit d’une profusion d’or, d’argent et de pierres précieuses… Les malades y viennent et ils sont guéris, les aveugles voient, les boiteux se redressent et tous les genres de maladies sont guéris. »

 Guide du « pèlerin », dans le Livre de Saint-Jacques.

 In Nathan, Gulliver. Histoire. Cycle 3, 1997

 L’église

 « L’église était au Moyen Age le domicile du peuple. La maison de l’homme, cette misérable masure où il revenait le soir, n’était qu’un abri momentané. Il n’y avait qu’une maison, à vrai dire, la maison de Dieu. Ce n’est pas en vain que l’église avait droit d’asile ; c’ était alors l’asile universel, la vie sociale s’y était réfugiée tout entière. L’homme y priait, la commune y délibérait, la cloche était la voix de la cité. Elle appelait aux travaux des champs, aux affaires civiles, quelquefois aux batailles de la liberté. Le commerce se faisait autour des église : les pèlerinages étaient des foires. Les marchandises étaient bénies ;on mangeait dans l’église même et après le repas venait la danse. L’église se prêtait à ces joies. »

 Michelet.

In SEDRAP, A nous le monde ! CM1


[1] Matines : prière de la nuit.

[2] Un coffret renfermant les ossements d’un saint.

Retour aux textes