XXe SIÈCLE - LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE

 Une initiative française

 « Le gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. La mise en commun des productions de charbon et d’acier assurerait immédiatement l’établissement de bases communes de développement économique. La solidarité de la production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l’Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible. »

 Déclaration de Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères de la France, 1950.

 In Hatier, Histoire. Cycle 3, 2000

 L’agriculture dans la Communauté

 « Tomates de Hollande, porcs danois, endives de Belgique, vins italiens, moutons anglais, pommes de terre d’Allemagne, poulets de Bresse et melons de Cavaillon… Tous ces produits, nous les devons à l’exploitation du gigantesque domaine agricole de la Communauté. Il couvre 94 millions d’hectares, sur lesquels on recense 5 100 000 exploitations de plus d’un hectare. L’agriculture européenne occupe huit millions et demi de personnes, soit 8 % de la population active de la CEE. »

 Jean Ibanès, L’Europe, collection « En savoir plus », Hachette, 1980.

 In SEDRAP, A nous le monde ! CM2.

 Les difficultés de la politique agricole commune

 « Sus à la fraise espagnole !

Hier, vers 18 h., environ 150 Lot-et-Garonnais réunis par le Comité de défense des fruits et légumes, sont partis en croisade contre la fraise espagnole « qui nous envahit ». Des chiffres circulaient : 800 à 1 000 tonnes de fraises par jour, payées à 5 francs aux producteurs d’Outre-Pyrénées. En France, la production démarre juste : quelques dizaines de tonnes par jour. Les prix n’ont rien à voir : 15 à 17 francs pour la « ronde » et 22 à 24 francs pour « la Gariguette ». […] Les membres du Comité ont pris l’autoroute en direction du péage de Narbonne-Sud ; […] l’objectif était d’intercepter quelques camions de fraises espagnoles et de les vider. »

 Sud-Ouest, 21 avril 1995.

 In Hachette, A monde ouvert. Histoire. Cycle 3 niveau 2, 1996

 L’Europe et le Monde

 « Depuis qu’elle existe, la Communauté a maintes fois adopté d’intéressantes résolutions sur des sujets tels que les droits de l’homme, la CSCE, le Moyen-Orient, l’Afghanistan, l’Amérique centrale, l’Afrique australe, les relations Est-Ouest, les pays en voie de développement, j’en passe. Qui niera que les accords de Lomé soient l’une de ses plus grandes réussites ? Peu à peu, sa conscience politique se précise. Elle doit aller plus loin. Nous attendons désormais de l’Europe qu’elle nous aide à donner un sens à ce monde. Faite de tant de découvertes, d’inventions, d’épanouissements, mais aussi de ruptures et de déchirements, l’Europe peut prétendre nous apporter, et aux autres avec nous, un message de raison et d’espoir dans la capacité de l’homme à organiser son destin. »

 F. Mitterrand, discours du 7.02.1984, reproduit dans F. Mitterrand, Réflexions sur la politique extérieure de la France, Paris, 1986.

 In SEDRAP, A nous le monde ! CM2.

Retour aux textes