XXè SIECLE - LES PROGRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

 Les progrès de la médecine

 « Une nouvelle période de l’histoire de la médecine s’ouvre en 1936 avec la découverte des sulfamides. Elle se poursuit avec la découverte de la pénicilline, des autres antibiotiques, des hormones. Les chirurgiens ouvrent les cœurs, les poumons, les cerveaux. Les hématologues sauvent les nouveau-nés en changeant leur sang, tout leur sang. »

 D’après Jean Bernard, Esprits et sagesses de la médecine, Odile Jacob, 1997.

 In Hatier, Histoire, Cycle 3, 2000

 Quel avenir pour l’homme ?

 « Le nucléaire, les manipulations génétiques, la pollution, le chômage alimentent les grandes angoisses d’aujourd’hui et de demain. Mais aussi ce sentiment confus de flottement dans un monde déstabilisé. L’effet de serre, dû à l’augmentation de gaz carbonique dans l’atmosphère, est la crainte la plus fondée. Et comment ignorer les fissures de la couche d’ozone censée nous protéger des rayons ultraviolets, les pluies acides qui dévastent les forêts de l’Est ? »

 D’après D. Bermond, « Scénario pour l’an 2100 », L’Histoire, n° 138, 1990.

 In Hatier, Histoire. Cycle 3, 2000

 Les progrès des communications

 « La planète devient un village parce qu’aucun événement du monde ne demeure (…) ignoré de qui que ce soit. Ce qui se déroule loin est traité de la même manière que ce qui se passe au coin de la rue. La télévision écrase les distances (…). Tout se trouve à portée de l’œil comme tout, dans un village, est à la portée de la main. »

 Louis Procher, Télévision, culture, éducation.

 In Hachette, A monde ouvert. Histoire. Cycle 3 niveau 1, 1995

 Les progrès du XXè siècle

 « Nous avons vu proliférer les automobiles, s’installer la télévision, naître le Club Med’ et les hypermarchés, se diffuser la pilule, s’envoler le Concorde. Nous sommes nés à l’âge du poêle à charbon et, aujourd’hui, nous nous éclairons à l’énergie nucléaire. Aucune génération avant nous, peut-être aucune après nous, n’aura vu, de ses yeux vu, autant de bouleversements, enregistré autant d’innovations. C’est dire que malgré les malheurs qui nous entourent, malgré les inconnues qui nous menacent, nous sommes marqués au sceau de l’optimisme. A nous, et à nous seuls, ce siècle terrible laissera un bon souvenir. »

 Jean Boissonnat, Rendez-vous avec l’histoire, 1995.

 In Hachette, A monde ouvert. Histoire. Cycle 3 niveau 2, 1996

 La conquête de l’espace

 « Dans les débuts de la conquête spatiale, l’avantage est nettement pris par les Soviétiques. En 1961, le président Kennedy donne la priorité à l’espace : « Notre pays doit se vouer tout entier à cette entreprise : faire atterrir un homme sur la Lune et le ramener sain et sauf sur la Terre avant la fin de la présente décennie ». La Lune va devenir un des « champs de bataille » de la « guerre froide » que se livrent les deux pays. »

 D’après Jacques Villain, La course à la Lune : une histoire réécrite.

 In Hachette, A monde ouvert. Histoire. Cycle 3 niveau 2, 1996

Retour aux textes