XXè SIECLE - LA SOCIETE FRANCAISE DEPUIS 1945

 L’évolution démographique

Année

Nombre de naissances

Nombre de personnes âgées de 65 ans et plus

1947

1964

1976

1996

870 700

874 200

720 400

734 000

4 757 000

6 474 000

7 871 000

8 520 000

 In Istra, Multilivre CM2, 1997.

 Les Trente Glorieuses

 « Quand nous avions 20 ans, 20 % des familles françaises avaient une voiture ; 70 % en ont aujourd’hui. 5 à 6 % avaient une machine à laver, un réfrigérateur et un téléphone ; aujourd’hui, 95 % ont un réfrigérateur, 80 % un lave-linge et 65 % un téléphone. Quant à la télévision, elle habite neuf foyers sur dix aujourd’hui. Ces années étonnantes, Jean Fourastié les appelle les « trente glorieuses ». Le revenu par tête avait presque doublé au XIXè siècle. Il avait encore doublé pendant le premier tiers du XXè siècle. Depuis 1950, il a été multiplié par quatre. »

 Jean Boissonnat, L’Expansion, 1987.

 In Hatier, Histoire. Cycle 3, 2000

 L’évolution du chômage de 1954 à 1996

1954                          310 000

1957                          180 000

1965                          232 000

1974                          450 000

1975                          900 000

1981                        1 650 000

1993                        2 911 000

1996                        3 050 000

 in Istra, Multilivre CM2, 1997.

 Evolution de l’équipement des Français au cours du XXè siècle (en %)

 

1954

1970

1986

Téléviseur

1

80

92

Réfrigérateur

7

90

97

Téléphone

10

25

90

Machine à laver le linge

10

65

85

Machine à laver la vaisselle

0

5

25

Automobile

25

65

75

Congélateur

0

15

37

 In Nathan, Gulliver. Histoire. Cycle 3, 1997

 L’importance de la télévision, vue par un manuel scolaire

 « D’abord apanage[1] des milieux aisés, la télévision se répand vite dans les classes moyennes et populaires. Suivie en moyenne deux heures par jour, elle tient pour tous la première place dans l’information et les loisirs. Dès ses débuts, elle privilégie les variétés, les sports, les jeux ; s’y ajoutent les films et le théâtre, puis dans les années 70 des émissions culturelles comme « Apostrophes », des feuilletons et des séries (surtout américaines) qui prennent une place grandissante. Les possibilités de choix augmentent grâce à la multiplication des chaînes (deux en 1964, trois en 1972, six depuis la suppression du monopole en 1982) et à la diffusion du magnétoscope (années 80). La télévision, enfin, suscite sa presse aux tirages impressionnants : Télé 7 jours, lancé en 196O, devient le premier titre de la presse française (près de trois millions d’exemplaires). »

 Extrait d’un manuel scolaire.

 In Nathan, Gulliver. Histoire. Cycle 3, 1997

 Pratiques culturelles des Français

 -          « Lecture d’un quotidien = 46 %

-          Fréquentation d’un match sportif = 20 ù

-          Fréquentation de musées = 30 %

-          Ecoute de la télévision = 82 %

-          Fréquentation du cinéma = 23 % »

 Extrait de « Les pratiques culturelles des Français en 1981 », in Données sociales, 1984.

 In Nathan, Gulliver. Histoire. Cycle 3, 1997


[1] L’apanage d’un groupe de gens : un avantage propre à ce groupe.

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