Les villes à l’époque gallo-romaine

Le programme : Des origines aux débuts du Moyen-Age.
La Gaule et la romanisation.

Objectif : comprendre l’organisation des villes à l’époque gallo-romaine.

Les compétences :

      Les savoirs :
-   Le vocabulaire spécifique (forum, thermes...)
-   La période historique à laquelle cela correspond : l’Antiquité.
-   La fonction des différents monuments, l’organisation de la ville.

 •      Les savoirs-faire:
      -   Distinguer les types de sources.
      -   Savoir lire la légende d’un plan.

Support/Matériel :
      -   Photo
      -         Maquette
      -         Plan

Démarche :
      
Phase l :
       -  Travail par groupe de deux, sur un plan de ville à l’époque gallo-romaine.
       -     Questionnaire pour les amener à découvrir l’organisation de la ville : quels sont les monuments de cette ville ? Où peut-on les trouver ? Que remarques-tu concernant le tracé des rues ? A ton avis, pourquoi ?
       -      Confrontation entre groupes puis avec toute la classe.

Phase 2 :

-    Travail en groupe-classe
-           Fonction des différents monuments à travers des photos, des dessins ou des reconstitutions.
-         Comparaison d’une ville actuelle avec un plan ancien.

Trace écrite:

     Élaboration d’un croquis à l’aide de papier calque à partir d’une maquette. Numérotation des différents monuments et leur nom. Légender la fonction des monuments.

      Résumé : Après la conquête (romaine), les Gaulois adoptent la manière de vivre des Romains. Les villes se transforment, d’autres sont créées. Les rues s’organisent de manière perpendiculaire; des monuments tels que les arènes, les thermes, le forum s’élèvent au centre de la ville. Les villes sont reliées entre elles par des voies dallées qui favorisent les transports.

 Retour aux séances