NOTES SUR LES DIFFERENTES
PERIODES DE L’HISTOIRE
INTRODUCTION
Rappel des enjeux de
l’enseignement de l’Histoire : - caractériser 6 périodes
- repérer de grandes notions
LA
PREHISTOIRE
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CARACTERISTIQUES |
REPERES |
NOTIONS |
Le très long temps, la très
longue durée |
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Le peuplement de l’Hexagone
depuis 1 million d’années |
Homme de Tautavel |
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L’homme préhistorique, notre
ancêtre |
Cro-Magnon, Lascaux |
Progrès : harpon, hameçon, pointe de sagaie, aiguille Art
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La révolution néolithique,
grâce aux influences proche-orientales |
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Producteur par rapport à Prédateur |
L’apparition des premières
cités, de l’Etat, de fortes inégalités entre les hommes |
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L’ANTIQUITE
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CARACTERISTIQUES
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REPERES |
NOTIONS |
L’histoire naît avec
l’invention de l’écriture |
- 3300 en Mésopotamie et en
Egypte beaucoup plus tardivement
dans l’Hexagone (vers – 600 avec la fondation de Marseille par les Grecs,
connue par une source écrite) |
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Période de la Gaule
indépendante, puis de la Gaule romaine |
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La Gaule : des tribus
celtes, souvent en guerre, mais pas des sauvages |
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Les Gaulois partagent bien
des caractéristiques des sociétés antiques : - la division entre hommes
libres et esclaves - la division entre une
aristocratie de grands propriétaires terriens et de commerçants, soutenue par
le pouvoir religieux (druides) et le peuple - un peuple de paysans et de
bons artisans |
Savon, tonneau celte,
métallurgie |
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Ce qui change avec la
conquête romaine : - les Gaulois :
apparition de Gallo-Romains - l’unification du
territoire sous une autorité unique, dans des frontières reconnues - la langue (latin) - l’apparition d’une
civilisation de la ville et du loisir - la religion |
Monuments urbains de pierre Théâtre, amphithéâtre,
cirque, odéon, écoles de rhétorique Le paganisme puis, à partir
du IIIème siècle, le christianisme |
Acculturation,
Métissage
Civilisation
Romanisation
Héritage, Patrimoine, Art Religion |
L’Antiquité s’achève avec la
chute de l’Empire romain d’Occident |
476 après Jésus-Christ |
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LE
MOYEN-AGE
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CARACTERISTIQUES |
REPERES |
NOTIONS |
La période la plus longue de
l’Histoire : un millénaire jusqu’aux Grandes Découvertes |
476 – 1492 |
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3 dynasties, une société |
Mérovingiens, Carolingiens,
Capétiens |
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Une société chrétienne |
. le temps des fêtes . églises romanes et
gothiques . Croisades, trêve et paix
de Dieu . éducation, charité,
hôpitaux, « état-civil » . alliance entre l’Eglise et
le pouvoir, importance du sacre . morale du mariage monogame
et non consanguin . purgatoire |
Religion |
Une société rurale : . le poids de la paysannerie . le cadre territorial de la
seigneurie et de la paroisse . des progrès techniques |
Châteaux-forts, banalités,
pouvoir seigneurial, féodalité Importance de la bonne
renommée, rôle des « coqs de village » Charrue attelée,
défrichements, assèchement de marais – polders, faïence, horloge, moulins à
eau puis à vent |
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Une société divisée en 3
ordres (états) |
Oratores, bellatores,
laboratores |
Organisation
sociale
|
Une société qui se
transforme et invente : . l’essor urbain et
l’affirmation de la bourgeoisie . l’affirmation du pouvoir
royal et le déclin de la féodalité . des savoirs universitaires
et scientifiques . les débuts de la
Renaissance, en Flandre et en Italie |
Architecture religieuse et
civile, quartiers, métiers, communes Extension du domaine royal
capétien Rôle de l’impôt et de
l’armée permanents au service de la souveraineté royale Traductions des œuvres
grecques, imprimerie |
Ville,
Héritage
Culture,
Renaissance
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Naissance de la France, du
français, des Français ? . de la Francia
occidentalis au royaume de France . une littérature profane,
épique, courtoise, poétique, théâtrale et religieuse . l’émergence d’un sentiment
national |
Chanson de
Roland, Lancelot
Roman de la Rose François Villon Mystères et Passions Bouvines, 1214 Guerre de Cent Ans |
Nation,
nationalisme
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L’EPOQUE
MODERNE
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CARACTERISTIQUES
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REPERES |
NOTIONS |
3 siècles seulement, avec
une Europe qui découvre et domine le monde |
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Des changements profonds
dans la représentation du monde et de l’homme : . un homme qui ne subit plus
sa condition de pêcheur, mais créateur, capable de progrès . un monde qui s’élargit,
qui s’ouvre à la conquête et à la christianisation |
Humanisme, Lumières,
inventions techniques Découverte et conquête de
l’Amérique, Conversion et réduction en
esclavage des autochtones |
Renaissance
Expansion,
colonisation
|
Une société d’ordres en
plaine transformation : . du
« roi-chevalier » au « monarque absolu » (« un roi
une foi, une loi ») . émergence de la
bourgeoisie |
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Organisation
sociale
Pouvoir
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LE
XIXème siècle
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CARACTERISTIQUES |
REPERES |
NOTIONS |
Révolution et Empire :
une France nouvelle : . citoyens, non plus sujets . l’invention de la
République et du suffrage universel . un cadre territorial et administratif unifié |
Départements Préfets |
Héritage
Pouvoir Organisation sociale Révolution |
Un XIXème siècle de
bouleversements sociaux et de crises politiques : . Révolution industrielle,
industrialisation, prolétarisation, urbanisation . La difficile construction
d’une République démocratique |
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Libertés,
droits
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La France des droits de
l’homme et de la colonisation |
Un symbole : Jules
Ferry |
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Une France et une Europe
dominantes : . des progrès techniques et
scientifiques spectaculaires . partage du monde et
rivalités coloniales |
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Progrès
Colonisation,
impérialisme |
LE
XXème siècle
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CARACTERISTIQUES |
REPERES |
NOTIONS |
Le siècle des plus grandes
destructions de l’histoire des hommes |
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Deux guerres mondiales, à
partir de l’Europe : . un bilan humain effrayant . dimension industrielle des
massacres . 1914-1918 : une guerre
née des rivalités économiques et coloniales entre grands Etats
européens : . guerre de position, de tranchées . guerre totale . 1939-1945 : . une guerre issue des mauvais traités de
paix de la Grande Guerre, des conséquences de la crise économique de 1929, de
la volonté d’Hitler et de la lâcheté des démocraties européennes . occupation de l’Europe et Résistance Deux guerres qui mettent à
mal la domination de l’Europe : . effondrement des empires
coloniaux : . émergence de nouvelles
puissances : . depuis la chute du mur de
Berlin en 1989, une seule superpuissance politique, économique et
culturelle : les Etats-Unis |
10 millions de morts en 1914-1918,
50 millions en 1939-1945 (dont 5 à 6 millions de Juifs exterminés par les
Nazis) artillerie, chars,
sous-marins, aviation, camps, chambres à gaz . un front qui coupe le Nord
de la France . des armes nouvelles :
gaz, chars, sous-marins, bombardements aériens . reconversion des usines, . emploi des femmes, . propagande gouvernementale … à la suite du Blitzkrieg
allemand Nationalistes, démocrates et
communistes . indépendance de l’Inde en
1947 . naissance d’Israël en 1948 . indépendances du Vietnam
en 1954, de la Tunisie et du Maroc en 1956, de l’Afrique noire en 1960, de
l’Algérie en 1962 Japon et surtout URSS et USA
au lendemain de 1945 |
Conflit
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D’extraordinaires progrès
scientifiques et économiques : . des progrès scientifiques . les « Trente
Glorieuses » (1945 – 1975) d’expansion économique et de progrès social |
. en physique : énergie
nucléaire (mais bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en 1945) . en chimie : matières
plastiques . dans la conquête de
l’espace : 1er satellite en 1957, 1er homme sur la
Lune en 1969 . dans l’information et la
communication : invention du transistor en 1948, du microprocesseur en
1970, de l’ordinateur personnel en 1984 . dans la biologie et
« l’ingénierie du vivant » : Dolly, premier mammifère fabriqué
par clonage en 1997 . mise en place de la
Sécurité sociale et des comités d’entreprise en 1945 . recul de la part de
l’alimentaire dans le budget des ménages de 50 % en 1950 à 25 % en 1974 |
Progrès
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