NOTES SUR LES DIFFERENTES PERIODES DE L’HISTOIRE

 

INTRODUCTION

 

Rappel des enjeux de l’enseignement de l’Histoire :                               -      caractériser 6 périodes

-          repérer de grandes notions

 

LA PREHISTOIRE

CARACTERISTIQUES

REPERES

NOTIONS

Le très long temps, la très longue durée

 

 

Le peuplement de l’Hexagone depuis 1 million d’années

Homme de Tautavel

 

L’homme préhistorique, notre ancêtre 

Cro-Magnon, Lascaux

Progrès : harpon, hameçon, pointe de sagaie, aiguille

Art

La révolution néolithique, grâce aux influences proche-orientales

 

Producteur par rapport à Prédateur

L’apparition des premières cités, de l’Etat, de fortes inégalités entre les hommes

 

 

 

L’ANTIQUITE

CARACTERISTIQUES

REPERES

NOTIONS

L’histoire naît avec l’invention de l’écriture

- 3300 en Mésopotamie et en Egypte

beaucoup plus tardivement dans l’Hexagone (vers – 600 avec la fondation de Marseille par les Grecs, connue par une source écrite)

 

Période de la Gaule indépendante, puis de la Gaule romaine

 

 

La Gaule : des tribus celtes, souvent en guerre, mais pas des sauvages

 

 

Les Gaulois partagent bien des caractéristiques des sociétés antiques :

- la division entre hommes libres et esclaves

- la division entre une aristocratie de grands propriétaires terriens et de commerçants, soutenue par le pouvoir religieux (druides) et le peuple

- un peuple de paysans et de bons artisans

 

 

 

 

Savon, tonneau celte, métallurgie

 

Ce qui change avec la conquête romaine :

- les Gaulois : apparition de Gallo-Romains

- l’unification du territoire sous une autorité unique, dans des frontières reconnues

- la langue (latin)

- l’apparition d’une civilisation de la ville

et du loisir

 

- la religion

 

 

 

 

Monuments urbains de pierre

Théâtre, amphithéâtre, cirque, odéon, écoles de rhétorique

Le paganisme puis, à partir du IIIème siècle, le christianisme

 

Acculturation, Métissage

 

 

Civilisation

Romanisation

Héritage, Patrimoine, Art

Religion

L’Antiquité s’achève avec la chute de l’Empire romain d’Occident

476 après Jésus-Christ

 

 


 

LE MOYEN-AGE

CARACTERISTIQUES

REPERES

NOTIONS

La période la plus longue de l’Histoire : un millénaire jusqu’aux Grandes Découvertes

476 – 1492

 

3 dynasties, une société

Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens

 

Une société chrétienne

. le temps des fêtes

. églises romanes et gothiques

. Croisades, trêve et paix de Dieu

. éducation, charité, hôpitaux, « état-civil »

. alliance entre l’Eglise et le pouvoir, importance du sacre

. morale du mariage monogame et non consanguin

. purgatoire

Religion

Une société rurale :

. le poids de la paysannerie

. le cadre territorial de la seigneurie

 

et de la paroisse

 

. des progrès techniques

Châteaux-forts, banalités, pouvoir seigneurial, féodalité

Importance de la bonne renommée, rôle des « coqs de village »

Charrue attelée, défrichements, assèchement de marais – polders, faïence, horloge, moulins à eau puis à vent

 

Une société divisée en 3 ordres (états)

Oratores, bellatores, laboratores

Organisation sociale

Une société qui se transforme et invente :

. l’essor urbain et l’affirmation de la bourgeoisie

 

. l’affirmation du pouvoir royal

et le déclin de la féodalité

 

. des savoirs universitaires et scientifiques

 

. les débuts de la Renaissance, en Flandre et en Italie

 

Architecture religieuse et civile, quartiers, métiers, communes

Extension du domaine royal capétien

Rôle de l’impôt et de l’armée permanents au service de la souveraineté royale

Traductions des œuvres grecques, imprimerie

Ville, Héritage

 

 

 

 

Culture,

 

Renaissance

Naissance de la France, du français, des Français ?

. de la Francia occidentalis au royaume de France

. une littérature profane, épique,

courtoise,

poétique,

théâtrale et religieuse

. l’émergence d’un sentiment national

 

 

Chanson de Roland, Lancelot

Roman de la Rose

François Villon

Mystères et Passions

Bouvines, 1214

Guerre de Cent Ans

 

 

 

 

 

 

Nation, nationalisme

 

 


 

L’EPOQUE MODERNE

CARACTERISTIQUES

REPERES

NOTIONS

3 siècles seulement, avec une Europe qui découvre et domine le monde

 

 

Des changements profonds dans la représentation du monde et de l’homme :

. un homme qui ne subit plus sa condition de pêcheur, mais créateur, capable de progrès

. un monde qui s’élargit, qui s’ouvre à la conquête et à la christianisation

 

Humanisme, Lumières, inventions techniques

Découverte et conquête de l’Amérique,

Conversion et réduction en esclavage des autochtones

 

Renaissance

 

Expansion, colonisation

Une société d’ordres en plaine transformation :

. du « roi-chevalier » au « monarque absolu » (« un roi une foi, une loi »)

. émergence de la bourgeoisie

 

Organisation sociale

Pouvoir

 

LE XIXème siècle

CARACTERISTIQUES

REPERES

NOTIONS

Révolution et Empire : une France nouvelle :

. citoyens, non plus sujets

. l’invention de la République et du suffrage universel

. un cadre territorial

et administratif unifié

 

 

 

Départements

Préfets

Héritage

Pouvoir

Organisation sociale

Révolution

Un XIXème siècle de bouleversements sociaux et de crises politiques :

. Révolution industrielle, industrialisation, prolétarisation, urbanisation

. La difficile construction d’une République démocratique

 

 

 

Libertés, droits

La France des droits de l’homme et de la colonisation

Un symbole : Jules Ferry

 

Une France et une Europe dominantes :

. des progrès techniques et scientifiques spectaculaires

. partage du monde et rivalités coloniales

 

 

Progrès

Colonisation, impérialisme

 

LE XXème siècle

CARACTERISTIQUES

REPERES

NOTIONS

Le siècle des plus grandes destructions de l’histoire des hommes

 

 

Deux guerres mondiales, à partir de l’Europe :

. un bilan humain effrayant

 

 

. dimension industrielle des massacres

 

 

. 1914-1918 : une guerre née des rivalités économiques et coloniales entre grands Etats européens :

     . guerre de position, de tranchées

 

 

     . guerre totale

 

 

 

. 1939-1945 :

     . une guerre issue des mauvais traités de paix de la Grande Guerre, des conséquences de la crise économique de 1929, de la volonté d’Hitler et de la lâcheté des démocraties européennes

     . occupation de l’Europe

et Résistance

 

 

Deux guerres qui mettent à mal la domination de l’Europe :

. effondrement des empires coloniaux :

 

 

 

 

 

. émergence de nouvelles puissances :

    

. depuis la chute du mur de Berlin en 1989, une seule superpuissance politique, économique et culturelle : les Etats-Unis

 

10 millions de morts en 1914-1918, 50 millions en 1939-1945 (dont 5 à 6 millions de Juifs exterminés par les Nazis)

artillerie, chars, sous-marins, aviation, camps, chambres à gaz

 

 

 

. un front qui coupe le Nord de la France

. des armes nouvelles : gaz, chars, sous-marins, bombardements aériens

. reconversion des usines,

. emploi des femmes,

. propagande gouvernementale

 

 

 

 

 

… à la suite du Blitzkrieg allemand

Nationalistes, démocrates et communistes

 

 

 

. indépendance de l’Inde en 1947

. naissance d’Israël en 1948

. indépendances du Vietnam en 1954, de la Tunisie et du Maroc en 1956, de l’Afrique noire en 1960, de l’Algérie en 1962

 

Japon et surtout URSS et USA au lendemain de 1945

 

 

Conflit

D’extraordinaires progrès scientifiques et économiques :

. des progrès scientifiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. les « Trente Glorieuses » (1945 – 1975) d’expansion économique et de progrès social

 

. en physique : énergie nucléaire (mais bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en 1945)

. en chimie : matières plastiques

. dans la conquête de l’espace : 1er satellite en 1957, 1er homme sur la Lune en 1969

. dans l’information et la communication : invention du transistor en 1948, du microprocesseur en 1970, de l’ordinateur personnel en 1984

. dans la biologie et « l’ingénierie du vivant » : Dolly, premier mammifère fabriqué par clonage en 1997

 

. mise en place de la Sécurité sociale et des comités d’entreprise en 1945

. recul de la part de l’alimentaire dans le budget des ménages de 50 % en 1950 à 25 % en 1974

Progrès