Les points forts du programme de 2007

La Préhistoire

-          les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l'agriculture en Afrique et en Europe méditerranéenne ; 
- l’élaboration d’un univers symbolique : l’apparition de l’art autour de la représentation de l’homme et de l’animal.

L’Antiquité

-          à l’origine de l’histoire du territoire français, une diversité humaine et culturelle qui en fait la richesse : populations premières, grecs, celtes (gaulois) prédominants.
- la romanisation de la Gaule.
- de plusieurs dieux à un seul Dieu : la christianisation de l’Europe.

Le Moyen Age

-          à la suite de migrations et d'invasions, particulièrement celle des Francs, dislocation du pouvoir politique et domination des seigneurs sur les paysans ;
- naissance de la France : un État royal, une capitale, une langue ;  
- l'Europe des abbayes et des cathédrales ;
- en Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une religion, l’Islam. Entre Chrétiens et Musulmans, des conflits mais aussi des échanges.

Des Temps modernes à Napoléon 

-          le temps des Découvertes : la planète désormais accessible mais l'apparition d'une nouvelle forme d’esclavage ;
- une autre vision du monde artistique, religieuse, scientifique et technique ;
Renaissance et protestantisme : renouveau artistique venu d’Italie et rupture de l’unité chrétienne.
- la monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles ;
- le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.

Le XIX° siècle

-          une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps du travail en usine, de l'émigration et des colonies ;
- les difficultés de la République à s’imposer en France : un combat politique de plusieurs générations ;
- l’inégalité entre l’homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

Le XX° siècle

- la planète en guerre : l’extrême violence du siècle ;
- l’extermination des juifs par les nazis : un crime contre l’humanité ;
- la Cinquième République : pour commencer à comprendre le fonctionnement de notre système démocratique ;
- la société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie ;
- les arts, expressions d’une époque : à partir d’un ou deux exemples français ou internationaux laissés au choix des enseignants.

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