ENSEIGNER
L'HISTOIRE A L'ECOLE :
REFLEXIONS DE PROFESSEURS STAGIAIRES
(IUFM DE CRETEIL)
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« Apprendre aux élèves à avoir une démarche
d’historien, à savoir interroger, étudier des écrits et des
documents historiques pour en dégager l’essentiel ». |
« Montrer l’intérêt de la période : ses
changements, ses apports, ses reculs... La classe doit découvrir la période
pour la comprendre, et retenir l’important. Si on leur donne une leçon
toute faite, je pense qu’à terme ils ne retiennent rien.» |
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« Faire découvrir aux élèves les
principaux faits historiques et
qu’ils comprennent que la situation actuelle dépend d’un passé commun ».
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«C’est
donner aux élèves des repères dans le temps, c’est leur permettre de
comprendre le monde dans lequel ils
vivent aujourd’hui ». |
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« Une leçon d’histoire doit
transmettre des connaissances et des savoir-faire
historiques permettant
à l’enfant de juger
et de
mieux appréhender le monde
dans lequel il vit.»
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«C’est donner le goût de l’histoire.
Pour donner ce plaisir de
connaître l’histoire,
l’enfant ne doit pas être
passif; il doit être acteur de son apprentissage ». |
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« C’est permettre de développer
une démarche de questionnement, un
esprit critique sur les images,
les documents de toutes sortes qui nous environnent C’est leur donner le goût de comprendre, leur donner
le goût de l’histoire ». |
«Aborder les points forts,
les moments-clés de chaque grande période » |
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« La leçon doit faire
prendre conscience à l’élève de la construction
historique du monde
en variant les approches et
les sources documentaires ». |
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«Privilégier le
long terme sur le court terme :
mieux vaut acquérir une notion essentielle, et la comprendre, la
retenir, que d’ « acquérir » une multitude de notions sur le moment, et qu’il n’en reste tien au bout de quelque
temps».
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« La leçon doit être active
et interactive grâce aux documents variés que l’enseignant doit
proposer films, documentaires, objets historiques, documents
iconographiques, textes historiques (cahiers de doléances, chansons révolutionnaires...)
»
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«Il s’agit
d’aider l’élève à se construire des repères dans le temps, et de
comprendre que les événements historiques s’enchaînent les uns aux
autres. L’enfant doit comprendre que l’histoire, ce n’est pas un récit
de fiction, mais que les événements abordés ont réellement existé
(d’où l’intérêt des documents authentiques).»
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« Enseigner l’histoire en primaire, c’est donner les moyens aux élèves
d’adopter une démarche d’historien, c’est à dire de susciter la
curiosité, d’encourager les tentatives d’analyse de documents
historiques authentiques ». |
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«Amener les enfants à
construire eux-mêmes la leçon à partir de documents variés ». |
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«
Proposer des documents historiques pour que les enfants comprennent ce
qu’est un point de vue, pour saisir l’esprit d’une époque. Pour
chaque époque, comprendre mode de vie, pouvoir, culture (quoi de neuf?
Invention...), rapports sociaux.»
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«L’important
est de faire les bons choix, de ne pas manquer l’essentiel d’une période
». |
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« Connaître des
personnages qui ont joué un rôle dans l’histoire de l’humanité.
Montrer les mécanismes de l’histoire. Connaître et utiliser des
documents pour se construire un patrimoine culturel commun. Comprendre
l’impact (dans le présent) des héritages historiques de chaque société.
Faire preuve d’objectivité en évitant le manichéisme. Connaître
des notions politiques pour prendre en compte son rôle de citoyen ». |
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