
|
Les contenus s'organisent en savoirs :
|
|
|
Retrouvez ici
des biographies sur les grands personnages de l'histoire de France |
|
|
|
L'histoire au passé...
- l'Histoire de France à l'école
maternelle ! (témoignage
d'un inspecteur en 1881...)
- L'enseignement de l'histoire par un inspecteur
en 1912
(site personnel de R. Mézaille)
- Une collection
de pages commentées, issues de manuels et d'affiches des années
50
- un témoignage sur
l'école en 1926
|
Pourquoi et comment enseigner
l'histoire à l'école élémentaire ?
- Des suggestions de thèmes de leçons
- La réflexion
d'un IEN, Georges Gauzente
- Les propositions
de professeurs des écoles stagiaires
- Des réponses
de professeurs stagiaires et mon commentaire...
- Un dossier
du SNUipp, avec des interviews de C. Lelièvre et d'A.
Wiewiorka
- La réflexion
d'H. Fromentin dans son dossier candidat PE1 (fichier Word
zippé)
- En mettant en place des situations-problèmes
(voir les propositions d'A. Dalongeville)
- Un colloque
sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie au secondaire
(utile toutefois, notamment sur la revalorisation du récit...)
- Des conseils
pour démarrer, proposés par le site Enseignants-du-primaire.org
|
|
|
|
Les contenus s'appuient sur des supports : |
|
- des propositions de mises
en oeuvre
- des
suggestions de thèmes de leçons
- des frises chronologiques ,
sur le site AM-Pédagogie (inscription préalable requise), dont un projet
de classe pluridisciplinaire pour construire une frise)
|
|
- des chronologies commentées :
|
|
|
|
- les différents calendriers
de l'histoire (d'où vient le 1er janvier ?)
- la mesure
du temps, article illustré de la BNF
|
|
|
|
|
|

|