Quelles démarches utiliser pour chaque cycle ?
Y a-t-il des démarches transversales, semblables pour tous les cycles ?État des lieux des méthodes historiennes et pédagogiques, pour enseigner l'histoire, de façon traditionnellement rigoureuse... De façon innovante aussi, mais qu'est-ce que cela veut dire ?
Sources et documents en histoire (Francis Simonis)
Les objectifs d'un enseignement de l'histoire à l'école, d'après les documents d'application
Construire une leçon d'histoire (circonscription de Landivisiau)
Deux types de construction de leçon (situation-problème / démarche scientifique)
Des propositions dans un rapport récent de l'Inspection Générale sur l'enseignement de l'histoire-géographie (et aussi sciences et technologie)
Construire une grille d'analyse des sociétés historiques, pour permettre aux élèves de repérer constantes et particularités dans l'histoire des hommes, à partir des groupes sociaux, des valeurs et des types de pouvoir
Démarches pédagogiques de base, sur la leçon d'histoire, le travail sur document, la trace écrite, sur Enseignants-du-Primaire
Les vidéos de la série Galilée, de la Préhistoire à nos jours, louées ou vendues par le réseau des CDDP
Le site Lesite.tv offre à tous les établissements scolaires des vidéos librement utilisables en classe : ressources nombreuses en histoire
Découvrir la presse ancienne pour favoriser la maîtrise de la langue française : les propositions de JP Boudet, sur son site Pédagopresse
Utiliser les ressources des archives départementales
l’exploitation des cahiers de doléances
le travail des enfants au XIX° siècle
les prénoms et noms de métiers au XIX° siècle
(séances proposées pour les écoles par les Archives des Yvelines )une enquête en 5 séances sur le bombardement du 18 avril 1944 à Noisy-le- Sec (avec les Archives de Seine-St-Denis)
Utiliser les ressources du Web pour mettre en place des parcours d'enquête thématiques, des rallyes sur la Toile
Démarches organisées par cycles
au cycle 1 :
au cycle 2 :
des propositions de programmations et d'activités
des activités à mettre en place dans la continuité du cycle 1
des thèmes et démarches pour structurer le temps et l'espace au cycle 2
des exercices interactifs de maîtrise des calendriers
l'évolution du village, du quartier, par la comparaison de cartes postales anciennes et de photographies contemporaines (voir le site Histoire des villages qui recense les communes ayant travaillé avec ces cartes postales, mais aussi avec les cahiers de doléances, les monographies d'instituteurs, les symboles du village)
activités et démarches sur le temps, sur le site de la circonscription de Dunkerque
au cycle 3 :
créer des situations-problèmes, amener les élèves à un questionnement historien. Poser un problème en histoire, un exemple de démarche problématique à propos des châteaux-forts... en utilisant les ressources de l'Internet
des intitulés de situations-problèmes, sur toutes les périodes de l'histoire, à partir du site d'Alain Dalongeville
des projets pluridisciplinaires, mobilisant notamment la maîtrise de la langue (un exemple sur le thème des cathédrales proposé par la circonscription de Dunkerque)
Les croisements et les prolongements avec l'éducation civique
les traces et la profondeur du passé, le patrimoine communal, la perception du bien commun permettent d'accéder au sentiment d'appartenance nationale, sans lequel il n'est pas de "vivre-ensemble" possible...
des enseignants du Val-de-Marne rendent compte de leur démarche pour commémorer le 11 novembre
![]()
De nouvelles compétences pour enseigner à l'école primaire : réflexions fondamentales de Philippe Perrenoud Le Guide du Débutant : des fiches proposées par le CRDP de Créteil Des ressources pour les nouveaux enseignants sur le site du CNDP Un site suisse de réflexion sur la didactique de l'histoire :