Un parcours dans l’histoire et la géographie de l’école
 En classe entière, ou par groupes de deux, les élèves disposent de la fiche suivante, en format Word, Claris, Lotus ou Works, peu importe. Ils doivent compléter la fiche en visitant des pages Internet (qui peuvent être enregistrées au préalable dans l'ordinateur, pour réduire les aléas et le coût d'une connexion...)  Lors de cette activité, ils mettent en oeuvre des compétences documentaires et transversales (sélectionner une information, remplir un tableau, trouver un titre et une légende à une image, lire une photographie, rédiger une réponse...) et informatiques (copier-coller un extrait de texte, une image, utiliser le moteur de recherche interne d'une encyclopédie...) pour construire des connaissances.
Vous trouverez ici la fiche complétée (par des adultes lors d'un stage de formation continue...)

1) Charlemagne a-t-il inventé l’école ?

Les élèves d’une école d’aujourd’hui te proposent leur réponse, à l’adresse : http://ecole.montierender.free.fr/pageshier/histoireecole.htm

Au temps des Gaulois, les professeurs sont ....

 

                                               Colle-ci la photo d’une classe

au temps des Gallo-Romains

        

Inspire-toi du texte et écris au-dessus de la photo un titre, et au-dessous une courte légende décrivant la scène que tu vois.

 

A l’époque de Charlemagne, l’enseignement comprend 3 matières : lesquelles ?

  

2) Alors, est-ce Jules Ferry qui a inventé l’école ?

Pour le savoir, rends-toi sur le site : http://www.ac-grenoble.fr/patrimoine-education/seminaire/momment_ferry.htm Repère dans cette longue page la 5ème ligne du  3ème paragraphe, à partir de Les enfants sont allés à l'école avant qu'elle ne devînt obligatoire.

Combien de jeunes Français allaient à l’école avant les lois de Jules Ferry ?

 

Est-ce que plus d’enfants ont fréquenté l’école après ?

  

3) L’école au XIX° siècle et au début du XX° siècle

Change la fin de l’adresse de la page Internet, en tapant eco_bretagne.htm derrière seminaire

Trouve dans cette page une image qui montre qu’il était interdit de parler breton à l’école...

Trouve aussi l’image qui montre comment les enfants apprenaient à lire à l’époque...

Colle la 2ème image ci-dessous :


Décris ici la façon dont les enfants apprenaient à lire à l’époque....

Les enfants apprenaient d’abord à reconnaître les ......

 

  

Change encore la fin de ton adresse, en remplaçant eco_bretagne.htm par montceau.htm

Sur la grande photo de classe, repère le tableau, l’armoire des poids et mesures, le règlement intérieur et note ici le nom d’un objet qui a disparu des classes d’aujourd’hui :

Le ...

Note aussi les deux phrases du tableau qui illustrent une leçon d’éducation civique :

   

Sous l’image, il y a des listes, et notamment une liste de Matériel pédagogique. Grâce à cette liste,

remplis le tableau ci-dessous :

Écriture

InstruCtion civique

Géographie

Vêtements

Jeux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Qu’est-ce qui a le plus changé dans l’école d’aujourd’hui ?

 

 4) L’école aujourd’hui...

Ailleurs...

Rends-toi sur le site de l’UNICEF, à l’adresse http://www.unicef.org/french/sowc99/f008.htm

Lis le graphique et complète le tableau :

pourcentage d’enfants scolarisés dans le monde

pourcentage d’enfants non scolarisés

 

 

 

Change la fin de l’adresse Internet et tape f009a.htm    Colle ci-dessous l’image du graphique :

 

 

 

 

Quelles sont les deux régions du monde où les enfants ont le moins de chances d’aller à l’école ?

  

 

Pour finir, une question-jeu, pour retrouver le sourire...

Un singe fut le maître d’un moine chinois qui a inventé au Moyen Age une sorte de boxe...

Vrai                 Faux     ð

Pour vérifier, rends-toi sur la page http://www.sinoptic.ch/wushu/tongbiquan.htm