La vie quotidienne au Moyen Age

Le gant recouvert de mailles métalliques complète le haubert ou cotte de mailles. Il permet la protection renforcée du poing et du poignet grâce aux plaques de métal.
Les aumônières sont des bourses à coulants que l'on suspendait à la ceinture. A la fin du Moyen Âge, elles sont faites de tissus souvent richement brodés de fils d'or, d'argent ou de soie de couleur. On y rangeait de petits objets et des pièces de monnaie. Celle-ci a été brodée pour Marie de Picquigny au début du 14e siècle.
La boîte est constituée de deux parties reliées par une charnière. Deux plateaux coulissants permettent de jouer à six jeux différents : un jeu de renard et de poules, un jeu de mérelles, un tric-trac, un tourniquet, un jeu de cartes, un jeu de glic et enfin un échiquier. Le jeu d'échecs, importé d'Orient au début du 11e siècle, est une représentation de la société chevaleresque avec son roi, sa Dame, ses deux chevaliers, ses tours, ses fous et son armée de pions.
Depuis le 12e siècle, la plupart des maisons sont pavées de carreaux. Beaucoup sont réalisés avec de la glaise rouge dans des moules. Les moules sont ornés en relief de figures qui ressortent en creux sur la plaquette d'argile. Les creux sont comblés par une argile plus claire pour faire apparaître un décor de deux couleurs.

Les meubles de bois deviennent de plus en plus nombreux dans les intérieurs domestiques à partir du 14e siècle. Comme leur nom l'indique les meubles sont destinés à être transportés. Cette délicate table démontable est constituée de trois parties autonomes maintenues ensemble par des chevilles amovibles.

 

                          Revenir à la liste des objets