Sélection bibliographique

  • Histoire, géographie, éducation civique au jour le jour à l'école primaire, Françoise Picot, Claude Picot, Gracia Dorel-Ferré, CDDP de l'Aisnes, 1996. Des programmations (y compris pour les cours doubles), des exemples de séances développés dans les trois disciplines du CP au CM2.
  • Alain Dalongeville, Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3, Hachette Éducation, 2000 (de la préhistoire à la construction européenne, des propositions de situation-problèmes pour amorcer des processus de questionnement dans les séances d'histoire. Indispensable).
    Les séances proposées sont aussi visibles à l'adresse http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm 
  • Alain Dalongeville, Enseigner l'histoire à l'école, Hachette Éducation, 1995 (des pistes de réflexion pour enseigner...)
Espace temps au cycle 2
  • Martine Gardini-Perraud, Découverte du monde : espace et temps - Cycle 2, Bordas Pédagogie, 2002. Un ouvrage, appuyé sur les nouveaux programmes, qui mêle démarches, outils, progressions à des mises en oeuvre de séquences.

  • A. Dalongeville, Michel Huber, Enseigner l'histoire autrement, Devenir les héros des événements du passé, Chronique sociale, 2002 (des comptes-rendus d'expériences, de démarches, autour des situations-problèmes, d'ateliers d'écriture, de jeux...)
Monique Flonneau
  • Monique Flonneau, De la découverte du monde à l'histoire aux cycles II et III, Nathan Pédagogie, 1996
  • Pierre Giolitto, L'enseignement de l'histoire aujourd'hui, Colin-Bourrellier, 1986
Ripart
  • André Ripart, Histoire, Géographie, Education civique à l'école élémentaire, CDDP des Alpes-Maritimes
  • M. Clary, C. Genin, Enseigner l'histoire à l'école, Istra, 1991
  • Jacqueline Le Pellec, Violette Marcos-Alvarez, Enseigner l'histoire : un métier qui s'apprend, Hachette-Education, 1991 (plutôt à destination du secondaire, mais utile quand même pour le primaire...)
  • François Durpaire, Enseignement de l'histoire et diversité culturelle, "Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois", Hachette, 2002 (une réflexion sur la nécessaire prise en compte des diverses origines ethniques des élèves pour construire un enseignement citoyen)
  • La didactique de l'histoire et de la géographie dans tous ses états, Rencontres pédagogiques n°26, INRP, 1989

 

 

 

  • Marc Ferro, Comment on raconte l'histoire aux enfants, Payot, 1992 (un classique pour réfléchir aux manipulations possibles de l'histoire à des fins idéologiques de l'Afrique du Sud à la Chine, en passant par la Pologne et la ... France).
Le mythe national
  • Suzanne Citron, Le mythe national - L'histoire de France en question, Les Éditions Ouvrières, 1989 (un regard critique sur les programmes de l'école, oublieux du passé des peuples vaincus ou colonisés).
  • Jean Vogler, Pourquoi enseigner l'histoire à l'école, Hachette Education, 1999 (un ouvrage dérangeant, qui incite à mettre en oeuvre un enseignement de l'histoire plus ouvert sur la mémoire de l'humanité, en particulier européenne).
  • Vive l'École républicaine, Textes et discours fondateurs, Anthologie présentée par Philippe Muller, Librio, 1999 (où l'on croise Guizot et Jules Ferry, et leurs références à l'histoire...)
  • Jean Leduc, Les historiens et le temps, Le Seuil (collection Points), 1999 (un ouvrage de réflexion pour aller plus loin dans les problématiques historiennes contemporaines sur ce thème du temps, paradoxalement peu exploré par les historiens).
  • Jacques Verrière, Genèse de la nation française, Flammarion, 2000 (l'histoire de la constitution du peuple français, des Gallo-Romains - "le vrai prologue de la nation française" - à nos jours).
Repères culturels pour l'histoire
  • Denis Menjot et alli, Grands repères culturels pour l'Histoire, Hachette Éducation, 1999 (sous forme de double page, illustrée par des documents commentés, tous les chapitres de l'histoire de France, y compris sur les nouvelles questions des programmes de 2002, par exemple l'Islam ou la condition féminine au XIX° siècle).
  • L'Histoire de France, Encyclopédie des Jeunes, Larousse, 1997. (Un résumé de l'histoire de France très complet, avec des textes à jour sur l'histoire des mentalités notamment, des chronologies et une belle iconographie).
  • Dominique Vallaud, Dictionnaire historique, Fayard, 1995. 
    (Un dictionnaire de référence complet et facile à utiliser).

  • Francis Simonis, Olivier Roux, Réussir l'épreuve écrite d'histoire et de géographie au concours de professeur des écoles, Ed. Seli Arslan, 2005.
    (Utile surtout pour la préparation du concours nouvelle formule, mais aussi pour entrer dans les démarches, l'exploitation des supports en histoire et en géographie, sans oublier une initiation aux contenus fondamentaux des deux disciplines).