Les sources Thèmes et démarches

Enseigner la Shoah, c'est faire de l'histoire (par ex, les enfants comprennent peu comment les historiens utilisent les témoignages pour construire l'histoire) (Être rigoureux dans le choix des mots, dans la chronologie, dans la précision des informations)

Enseigner la Shoah sans traumatiser, sans risquer de pousser à l'oubli d'images et de faits monstrueux

Épidémie et contagion

La famine dans les ghettos

Rester un homme à Auschwitz : faire de l'art

Le sort des enfants juifs, en France, en Pologne, en Allemagne

Le statut des Juifs en France

Antisémitisme et nazisme

Le rôle des Justes
(cf le livre Compte les étoiles)

La haine de l'art contemporain par les Nazis

Les témoignages
Un témoignage sur le port de l'étoile jaune
La liste des témoignages (sur de multiples thèmes : les persécutions, les cachettes, les déportations, les camps...) du site de D. Natanson
Les photographies
Une sélection de photographies illustrant différents aspects du processus génocidaire
Le Musée mémorial de l'Holocauste de Washington permet une recherche dans 50 000 photos (176 sur Auschwitz, dont de rares photos aériennes datant de 1944...) Il propose également des extraits vidéos, des témoignages (en anglais) et d'entendre la musique des camps...
Photos des chambres à gaz et des crématoriums d'Auschwitz prises par les SS
Photos du ghetto de Varsovie
Les livres
Bibliographie tirée pour l'essentiel du site de Dominique Natanson
Écrire une lettre de la Mémoire : après une séquence sur la Shoah, les élèves rédigent une lettre rappelant aux lecteurs d'un journal, d'un magazine, les leçons à tirer de l'Holocauste

Visiter la maison des enfants d'Izieu

Mener des enquêtes sur le Web 

Reconstituer l'itinéraire d'Anne Frank, d'Allemagne aux Pays Bas, puis du camp de concentration de Westerbork à Auschwitz (associé à une frise chronologique)

Composer la légende d'une série de photos, à partir de textes, de témoignages, pour reconstituer :
- le sort d'enfants juifs, de leur classe au ghetto, du ghetto au camp de transit, du camp de transit au camp d'extermination
- la persécution des Juifs, de l'humiliation publique à la ségrégation et à la déportation
- l'avenir d'enfants d'une classe polonaise

Des pistes pluridisciplinaires du JDI pour évoquer la déportation 

George Eisen, Les enfants pendant l'Holocauste, Pluriel, 1993
Dites-le à vos enfants, Histoire de la Shoah en Europe, 1935-1945, Stéphane Bruchfeld et Paul A. Levine, Ramsay, 2000
Annette Wieviorka, Auschwitz expliqué à ma fille, Seuil, 1999
Anne Frank, Le journal d'Anne Frank, Gallimard (Mille soleils), 1980 (Le 6 juillet 1942 en Hollande, Anne Frank et sa famille se cachent pour échapper à la barbarie nazie. Ils seront arrêtés le 6 août 1944. Durant ces années, Anne tient son journal).

François Bédarida, le nazisme et le génocide, Pocket, 1992

Ana Novac, Les beaux jours de ma jeunesse, Folio Gallimard, 1996 (C'est le seul journal jamais sorti d'un camp d'extermination nazi. Ana Novac fut déportée à l'âge de 14 ans à Auschwitz où elle réussit à tenir un journal.)
Judith Kerr, Quand Hitler s'empara du lapin rose, L'École des Loisirs, 1985 (L'histoire d'Anna dans l'Allemagne de 1933 qui plonge dans le nazisme. Elle a 9 ans. Et le monde change brusquement : disparition du père, exil... Un récit autobiographique).

Joseph Joffo, Un sac de billes, Le livre de poche, Jean-Claude Lattés, 1973 (En 1941, une étoile jaune est cousue sur le veston de Maurice, 12 ans, et de son frère Joseph, 10 ans. Plus tard, commence une longue fuite, pleine de péripéties, des deux enfants partis seuls vers la zone non-occupée. Le succès du livre vient sans doute du ton du récit : spontané, vif, plein d'humour malgré l'angoisse omniprésente).
Jo Hoeslandt, La grande peur sous les étoiles, Syros, 1993 (En 1942, le Nord de la France est occupé par l'armée allemande, mais cela n'empêche pas Lydia et Hélène d'aller à l'école, de jouer, de se disputer comme toutes les amies du monde. Mais un jour la maman de Lydia a cousu une étoile jaune sur leurs vestes. Pourquoi ?)
Maurice Cling, Vous qui entrez ici... Un enfant à Auschwitz, Graphein et FNDIRP, 1999 (Le récit de Maurice Cling, élève de 4ème à Paris, portant l'étoile jaune et de sa vie quotidienne, persécuté puis déporté à Auschwitz...)
Compte les étoiles, Lois Lowry, École des Loisirs, 1991 (Au moment où les nazis commencent à organiser la déportation des juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d'Anne-Marie, Ellen Rosen, une petite fille juive).
Les sites Internet
L'histoire de l'Holocauste
Mémoire juive et éducation (voir notamment une liste très complète de liens)
La déportation des enfants juifs (avec des témoignages)
Paroles d'étoiles : la saga des enfants cachés en France
Le départ d'un train de déportation du Camp des Milles
Enseigner l'Holocauste au XXI° siècle
A Teacher's guide to the Holocaust
Le Centre Simon Wiesenthal
La carte des camps 
Les camps de la mort nazis (travail du lycée de Gaillac)
Comment fonctionne un camp de la mort : Auschwitz
Le fonctionnement des camps (page réalisé par des lycéens de l'Yonne)
La musique
Ani Ma'amin est une chanson juive composée au XII° siècle par le célèbre philosophe Maïmonide. Ce psaume talmudique fut souvent chanté dans les camps, et jusqu'à l'entrée dans les chambres à gaz.

Retour vers l'histoire de la Seconde guerre mondiale