|
Les sources |
Thèmes et démarches
Enseigner la Shoah, c'est faire de l'histoire
(par ex, les enfants comprennent peu comment les historiens utilisent les
témoignages pour construire l'histoire) (Être rigoureux dans le choix
des mots, dans la chronologie, dans la précision des informations)
Enseigner
la Shoah sans traumatiser, sans risquer de pousser à l'oubli d'images et
de faits monstrueux
Épidémie
et contagion
La famine
dans les ghettos
Rester un homme à Auschwitz : faire de l'art
Le sort des enfants juifs, en France, en
Pologne, en Allemagne
Le statut des Juifs en France
Antisémitisme et nazisme
Le rôle des Justes
(cf le livre Compte les étoiles)
La haine de l'art contemporain par les Nazis |
Les témoignages |
Un témoignage sur le port de l'étoile
jaune |
La liste
des témoignages (sur de multiples thèmes : les persécutions, les
cachettes, les déportations, les camps...) du site de D. Natanson |
Les photographies |
Une sélection de photographies
illustrant différents aspects du processus génocidaire |
Le Musée
mémorial de l'Holocauste de Washington permet une recherche dans 50 000 photos
(176 sur Auschwitz, dont de rares photos aériennes datant de 1944...) Il
propose également des extraits vidéos, des témoignages (en anglais) et
d'entendre la musique des camps... |
Photos des chambres
à gaz et des crématoriums d'Auschwitz prises par les SS |
Photos du ghetto
de Varsovie |
Les livres
Bibliographie tirée pour l'essentiel du site de Dominique Natanson |
Écrire une lettre de la Mémoire : après une
séquence sur la Shoah, les élèves rédigent une lettre rappelant aux
lecteurs d'un journal, d'un magazine, les leçons à tirer de l'Holocauste
Visiter la maison
des enfants d'Izieu
Mener
des enquêtes sur le Web
Reconstituer l'itinéraire d'Anne
Frank, d'Allemagne aux Pays Bas, puis du camp de concentration de
Westerbork à Auschwitz (associé à une frise chronologique)
Composer la légende d'une série de photos, à partir de textes, de
témoignages, pour reconstituer :
- le sort d'enfants juifs, de leur classe au ghetto, du ghetto au camp de
transit, du camp de transit au camp d'extermination
- la persécution des Juifs, de l'humiliation publique à la ségrégation
et à la déportation
- l'avenir d'enfants d'une classe polonaise
Des pistes
pluridisciplinaires du JDI
pour évoquer la déportation
|
George Eisen, Les enfants pendant
l'Holocauste, Pluriel, 1993 |
Dites-le à vos enfants, Histoire de la
Shoah en Europe, 1935-1945, Stéphane Bruchfeld et Paul A. Levine,
Ramsay, 2000 |
Annette Wieviorka, Auschwitz expliqué à ma
fille, Seuil, 1999 |
Anne Frank, Le journal d'Anne Frank,
Gallimard (Mille soleils), 1980 (Le 6 juillet 1942 en Hollande, Anne Frank
et sa famille se cachent pour échapper à la barbarie nazie. Ils seront
arrêtés le 6 août 1944. Durant ces années, Anne tient son journal).
François Bédarida, le nazisme
et le génocide, Pocket, 1992
Ana Novac, Les beaux jours de ma jeunesse,
Folio Gallimard, 1996 (C'est le seul journal jamais sorti d'un camp
d'extermination nazi. Ana Novac fut déportée à l'âge de 14 ans à
Auschwitz où elle réussit à tenir un journal.) |
Judith Kerr, Quand Hitler s'empara du lapin
rose, L'École des Loisirs, 1985 (L'histoire d'Anna dans l'Allemagne
de 1933 qui plonge dans le nazisme. Elle a 9 ans. Et le monde change
brusquement : disparition du père, exil... Un récit autobiographique).
Joseph Joffo, Un sac de billes, Le livre
de poche, Jean-Claude Lattés, 1973 (En 1941, une étoile jaune est cousue
sur le veston de Maurice, 12 ans, et de son frère Joseph, 10 ans. Plus
tard, commence une longue fuite, pleine de péripéties, des deux enfants
partis seuls vers la zone non-occupée. Le succès du livre vient sans
doute du ton du récit : spontané, vif, plein d'humour malgré l'angoisse
omniprésente). |
|
Jo Hoeslandt, La grande peur sous les étoiles,
Syros, 1993 (En 1942, le Nord de la France est occupé par l'armée
allemande, mais cela n'empêche pas Lydia et Hélène d'aller à l'école,
de jouer, de se disputer comme toutes les amies du monde. Mais un jour la
maman de Lydia a cousu une étoile jaune sur leurs vestes. Pourquoi ?) |
|
Maurice Cling, Vous qui entrez ici... Un
enfant à Auschwitz, Graphein et FNDIRP, 1999 (Le récit de Maurice
Cling, élève de 4ème à Paris, portant l'étoile jaune et de sa vie
quotidienne, persécuté puis déporté à Auschwitz...) |
Compte les étoiles, Lois Lowry, École
des Loisirs, 1991 (Au moment où les nazis commencent à organiser la déportation des juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d'Anne-Marie, Ellen
Rosen, une petite fille
juive). |
Les sites Internet |
L'histoire
de l'Holocauste |
|
Mémoire
juive et éducation (voir notamment une liste très complète de liens) |
La déportation
des enfants juifs (avec des témoignages) |
Paroles
d'étoiles : la saga des enfants cachés en France |
Le départ d'un train
de déportation du Camp des Milles |
Enseigner
l'Holocauste au XXI° siècle |
A
Teacher's guide to the Holocaust |
Le Centre
Simon Wiesenthal |
La
carte des camps |
Les camps
de la mort nazis (travail du lycée de Gaillac) |
Comment fonctionne un camp de la mort : Auschwitz |
Le fonctionnement
des camps (page réalisé par des lycéens de l'Yonne) |
La musique |
Ani Ma'amin
est une chanson juive composée au XII° siècle par le célèbre
philosophe Maïmonide. Ce psaume talmudique fut souvent chanté dans les
camps, et jusqu'à l'entrée dans les chambres à gaz. |
|
Retour
vers l'histoire de la Seconde guerre mondiale |