Les transformations technologiques et sociales
au cours du XX° siècle
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Visitez
l'exposition virtuelle de la BNF, Les
Travaux et les Jours, à partir des photos de l'Aurore et
du Figaro sur le Paris du début du siècle. |
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Un
site
d'affiches publicitaires américaines des années 1950-60 sur l'American
Way of Life (voitures, habitat, mobilier...) |
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II) D'extraordinaires progrès scientifiques
et économiques dans une Europe pacifiée
A)
La 3ème Révolution industrielle
1)
La croissance des " 30 Glorieuses "
La Seconde guerre mondiale a révélé l'ampleur
des ressources matérielles et intellectuelles mises au
service des armes de destruction. Dans un monde profondément
divisé entre Est et Ouest, dominé par les deux
super-puissances que sont les États-Unis et l'URSS, les grands États continuent de soutenir massivement les efforts de R-D (Recherche-Développement),
en créant des institutions spécialisées
comme la NASA américaine ou le Centre National de la Recherche
Scientifique en France.
Alors que s'épanouit la civilisation de l'automobile, née de la
deuxième Révolution industrielle, que le machinisme progresse dans tous
les secteurs de production, de multiples innovations marquent la 3ème
Révolution
industrielle, caractérisée par la maîtrise
de l'information et de la communication grâce à
l'électronique et à l'informatique (invention du
transistor en 1948, du microprocesseur en 1970).

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Pique-nique
en 1937 au bord de la première autoroute percée en France, la A
13, ici dans le parc de Saint-Cloud. L'autoroute comme lieu de
promenade... |
Dans tous les secteurs, les progrès techniques se multiplient, particulièrement
dans la physique (énergie nucléaire militaire et
civile), dans la biologie (découverte de l'ADN, de la
structure du vivant, en 1953) et dans la chimie organique (matières
plastiques, fibres synthétiques, colorants, détergents,
médicaments, insecticides...)
La conquête spatiale
illustre la synergie qui caractérise ce passage à
un nouveau système technique : la chimie des carburants,
la métallurgie des alliages à haute résistance,
la puissance de calcul des systèmes de guidage sont tous
ensemble nécessaires pour conquérir l'espace (premier
satellite soviétique Spoutnik en 1957, premier homme dans l'espace -
Youri Gagarine - en 1961, sur
la Lune - Neil Armstrong - en 1969).
L'entrée dans la "société
de consommation"
Toutes ces innovations
bouleversent la vie quotidienne des populations occidentales,
qui entrent dans la " société de consommation
" accouchée par la longue croissance économique
des 30 Glorieuses (1945-1975).
En France, en une seule génération,
la consommation des ménages a été multipliée
par 2,7 en francs constants. Pour la première fois, les
Français échappent à la contrainte de l'alimentaire
: alors qu'il pesait encore 50% des budgets populaires en 1950
- comme en 1913 -, cette part tombe à 25 % en 1974.
Alors qu'un cinquième des ménages disposait d'une
voiture en 1956, 57% en bénéficie en 1973. Même
pourcentage, en 1973 cette fois, pour le " carré
d'as " : voiture, réfrigérateur, machine à
laver le linge, télévision, alors que 2% seulement
des Français en disposait en 1957.
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Les
stations de sports d'hiver se développent dès le début du XX° siècle,
avec une clientèle huppée et internationale.
Affiche de 1927 de Théo Doro. (A noter les Chemins de fer de l'Est... La
SNCF n'existe pas encore à l'époque : elle naît en 1945.) |
Un véritable boom démographique (depuis 1942) stimule
la croissance : cette population
jeune, qui s'urbanise rapidement (en 1946, 53% seulement de la
population est urbaine) a besoin de logements, d'équipements, de
biens de consommation, de services. Il s'y ajoute une importante
immigration de Maghrébins, Espagnols, Italiens qui viennent
compenser les déficits de main d'uvre dans des usines
où triomphe le fordisme (travail à la chaîne).
2) Le développement de
l'Etat-Providence
Face à la gravité de la situation en 1945, l'État
s'est donné les moyens d'intervenir dans la reconstruction
de l'économie : nationalisations, planification, politique
sociale ambitieuse qui nourrissaient les projets de réformes,
voire de révolution, de nombreux mouvements de la Résistance
(lire la volonté
réformatrice de De Gaulle en 1943).
Des comités
d'entreprise, dans les grands établissements, sont créés
pour associer le personnel à la gestion des usines ou
des administrations. Surtout, la Sécurité sociale
voit le jour en octobre 1945 : pour la première fois dans
l'histoire du pays, des prélèvements sur les salaires
permettent d'assurer la redistribution d'un revenu pour les plus
démunis (malades, invalides, vieillards, veuves, familles
nombreuses
)
Dans les campagnes, l'État soutient les prix agricoles par des
subventions, ce qui permet aux agriculteurs de réaliser
une véritable révolution technique, avec la modernisation
des exploitations et l'acquisition des premiers tracteurs entre
1955 et 1960. Partout, dans les années 50, l'automobile
se diffuse, tout comme l'électroménager,
avec le soutien du crédit, géré également
par l'État.
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