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Les transformations technologiques et sociales au cours du XX° siècle

Visitez l'exposition virtuelle de la BNF, Les Travaux et les Jours, à partir des photos de l'Aurore et du Figaro sur le Paris du début du siècle.
Un site d'affiches publicitaires américaines des années 1950-60 sur l'American Way of Life (voitures, habitat, mobilier...)

II) D'extraordinaires progrès scientifiques et économiques dans une Europe pacifiée

A) La 3ème Révolution industrielle

1) La croissance des " 30 Glorieuses "
2) Le développement de l'Etat-Providence 

1) La croissance des " 30 Glorieuses "
La Seconde guerre mondiale a révélé l'ampleur des ressources matérielles et intellectuelles mises au service des armes de destruction. Dans un monde profondément divisé entre Est et Ouest, dominé par les deux super-puissances que sont les États-Unis et l'URSS, les grands États continuent de soutenir massivement les efforts de R-D (Recherche-Développement), en créant des institutions spécialisées comme la NASA américaine ou le Centre National de la Recherche Scientifique en France. 
Alors que s'épanouit la civilisation de l'automobile, née de la deuxième Révolution industrielle, que le machinisme progresse dans tous les secteurs de production, de multiples innovations marquent la 3ème Révolution industrielle, caractérisée par la maîtrise de l'information et de la communication grâce à l'électronique et à l'informatique (invention du transistor en 1948, du microprocesseur en 1970). 

Pique-nique au bord de l'autoroute en 1937

Pique-nique en 1937 au bord de la première autoroute percée en France, la A 13, ici dans le parc de Saint-Cloud. L'autoroute comme lieu de promenade... 

Dans tous les secteurs, les progrès techniques se multiplient, particulièrement dans la physique (énergie nucléaire militaire et civile), dans la biologie (découverte de l'ADN, de la structure du vivant, en 1953) et dans la chimie organique (matières plastiques, fibres synthétiques, colorants, détergents, médicaments, insecticides...) 
La conquête spatiale illustre la synergie qui caractérise ce passage à un nouveau système technique : la chimie des carburants, la métallurgie des alliages à haute résistance, la puissance de calcul des systèmes de guidage sont tous ensemble nécessaires pour conquérir l'espace (premier satellite soviétique Spoutnik en 1957, premier homme dans l'espace - Youri Gagarine - en 1961, sur la Lune - Neil Armstrong - en 1969).


L'entrée dans la "société de consommation"

Toutes ces innovations bouleversent la vie quotidienne des populations occidentales, qui entrent dans la " société de consommation " accouchée par la longue croissance économique des 30 Glorieuses (1945-1975). 
En France, en une seule génération, la consommation des ménages a été multipliée par 2,7 en francs constants. Pour la première fois, les Français échappent à la contrainte de l'alimentaire : alors qu'il pesait encore 50% des budgets populaires en 1950 - comme en 1913 -, cette part tombe à 25 % en 1974. Alors qu'un cinquième des ménages disposait d'une voiture en 1956, 57% en bénéficie en 1973. Même pourcentage, en 1973 cette fois, pour le " carré d'as " : voiture, réfrigérateur, machine à laver le linge, télévision, alors que 2% seulement des Français en disposait en 1957.

Ski dans les Vosges avec la SNCF
Les stations de sports d'hiver se développent dès le début du XX° siècle, avec une clientèle huppée et internationale. 
Affiche de 1927 de Théo Doro. (A noter les Chemins de fer de l'Est... La SNCF n'existe pas encore à l'époque : elle naît en 1945.)

Un véritable boom démographique (depuis 1942) stimule la croissance  : cette population jeune, qui s'urbanise rapidement (en 1946, 53% seulement de la population est urbaine) a besoin de logements, d'équipements, de biens de consommation, de services. Il s'y ajoute une importante immigration de Maghrébins, Espagnols, Italiens qui viennent compenser les déficits de main d'œuvre dans des usines où triomphe le fordisme (travail à la chaîne).

2) Le développement de l'Etat-Providence
Face à la gravité de la situation en 1945, l'État s'est donné les moyens d'intervenir dans la reconstruction de l'économie : nationalisations, planification, politique sociale ambitieuse qui nourrissaient les projets de réformes, voire de révolution, de nombreux mouvements de la Résistance (lire la volonté réformatrice de De Gaulle en 1943). 
Des comités d'entreprise, dans les grands établissements, sont créés pour associer le personnel à la gestion des usines ou des administrations. Surtout, la Sécurité sociale voit le jour en octobre 1945 : pour la première fois dans l'histoire du pays, des prélèvements sur les salaires permettent d'assurer la redistribution d'un revenu pour les plus démunis (malades, invalides, vieillards, veuves, familles nombreuses…)
Dans les campagnes, l'État soutient les prix agricoles par des subventions, ce qui permet aux agriculteurs de réaliser une véritable révolution technique, avec la modernisation des exploitations et l'acquisition des premiers tracteurs entre 1955 et 1960. Partout, dans les années 50, l'automobile se diffuse, tout comme l'électroménager, avec le soutien du crédit, géré également par l'État.