Contenus Outils Programmations Histoire de France Démarches Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C) La fondation de Massalia :
l'entrée de l'Hexagone dans l'histoire (-600)

Plus exactement dans la protohistoire (l'âge des métaux, accompagné de la maîtrise de l'écriture). En fait, l'histoire de la Gaule commence avec Jules César.
Massalia est une grande colonie phocéenne, grecque, qui essaime et colonise le littoral méditerranéen, d'Antipolis à Agathé (Agde). Avec cette présence grecque se diffusent la monnaie, l'olivier et la vigne (aménagement du paysage du Midi).
Ces fondations urbaines grecques stimulent les relations commerciales et culturelles entre les peuples celtes et le monde grec : la place du vin et des amphores grecs dans les tombes gauloises montre ces courants d'échange avec les Hellènes, contre la métallurgie et la viande de porc celtes.

 

Détail du vase de Vix (VI° siècle avt JC) 

Guerriers et quadrige (char grec) sculptés sur le cratère de Vix, célèbre vase grec en bronze, le plus grand connu, trouvé dans le trésor de la tombe de la princesse celte de Vix (VI° siècle av. J.-C.). Musée de Châtillon-sur-Seine.
Ces routes à longue distance de l'étain ou de l'ambre traversent la Gaule, et nourrissent en particulier la puissance arverne, qui contrôle l'axe du Rhône (d'où est issu Vercingétorix...)
Les influences grecques se retrouvent dans l'alphabet, dans les traditions homériques grecques (festin arrosé), dans la similitude urbaine entre acropole et oppidum : la civilisation celte est en partie hellénisée, tout comme la civilisation romaine, ce qui favorisera la symbiose gallo-romaine...