Contenus Outils Programmations Histoire de France Démarches Liens

 

Le XV° siècle
 

 

Paris sous Philippe-Auguste

Provins, ville de foire, en Champagne

D) Une renaissance urbaine

Soutenues par les rois dans leur lutte contre les barons - leurs franchises affaiblissant d'autant les seigneurs - les villes se développent, entraînées par l'expansion économique de l'Occident.

 

Paris à l'époque médiévale 

Paris au Moyen Age, resserré derrière la muraille de Philippe Auguste

Au lendemain des croisades (finalement une défaite militaire pour l'Europe à la fin du XIII° siècle), la Méditerranée, débarrassée des flottes musulmanes, est contrôlée par les Européens (Italiens surtout, Portugais, Français avec Jacques Cœur, au XV° siècle). 

Bourgeois

Bourgeois au XV° siècle

Ces grands négociants bourgeois prennent conscience de leur pouvoir et commencent à revendiquer une place dans l'ordre politique : profitant des troubles de la guerre de Cent Ans, le prévôt des marchands Etienne Marcel (une espèce de maire) conduit, en 1358, en parallèle avec la "jacquerie", une véritable révolution, dont l'objectif est de contrôler la monarchie. 
Réprimée, cette révolution n'empêche pas l'ascension durable de la bourgeoisie, présente dans les états généraux, présente aux côtés des nobles et du clergé dans l'administration royale, présente dans la fortune foncière, présente parmi les grands financiers du roi (comme Jacques Cœur, au service de Charles VII).