Contenus Outils Programmations Histoire de France Démarches Liens

En Méditerranée, une civilisation fondée autour d’une nouvelle religion, l’Islam. Entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges

L'Islam
(extrait du site de l'Institut du Monde Arabe)

Mahomet
(un dossier
pédagogique
du CNDP)

Des fiches sur l'Islam 
(niveau 5ème)

 

 

Un parcours d'enquête sur le Web pour découvrir la civilisation arabo-musulmane (fichier Word, 57 ko)
(fichier Zip, 14 ko)

La géographie arabe,
La Sicile normande : des présentations animées sur le site de la BNF

 

 

IV - L'Islam : une religion et une civilisation
A) L'Islam B) Un vaste Empire C) Une civilisation féconde

A) L'Islam

 1) Mahomet, un prophète

Mahomet est né vers 570 à La Mecque, au sein de la tribu des Quraych. Orphelin très tôt, il est élevé par son oncle Abu Talib et se marie vers l’âge de 25 ans avec une riche veuve, Khadija, engagée dans d’importantes activités commerciales. A 40 ans, il commence à ressentir physiquement (sueurs, transes) la révélation divine. En rejetant le culte traditionnel des dieux protecteurs de la Mecque, Mahomet s’attire l’hostilité de sa tribu et il trouve refuge, en juillet 622, à Yatrib (future Médine). C’est l’Hégire (l’Exil), l’an I du calendrier musulman (1430 cette année…), qui correspond donc à la naissance du premier Etat musulman. Des combats militaires aboutissent au ralliement du principal clan mecquois, les Ommeyades, ce qui permet la soumission de l’ensemble des tribus de la péninsule arabique à la mort du Prophète, en 632.

 2) Le message de Mahomet

L’Islam signifie la « soumission » à un Dieu unique exigeant et omnipotent, Allah (c’était le nom de la principale divinité du panthéon polythéiste du sud-ouest de la péninsule arabique). Le prophète Mahomet annonce une nouvelle Alliance entre les Arabes et Dieu pour accomplir la Loi du Dieu unique[1], dans l’attente du Jugement dernier et de la résurrection des corps pour les fidèles, au paradis ou en enfer. Cet enseignement est oral (il semble que Mahomet ne savait ni lire ni écrire). Il revient au troisième calife Othman de fixer par écrit, une vingtaine d’année plus tard, la Révélation divine : c’est le Coran (d’après le mot arabe, Qr, qui signifie récitation). Il comprend 114 sourates (chapitres) divisées en 6226 versets, classées par ordre décroissant de longueur (à part la première).

Le Coran est rédigé en arabe et fixe dès le VIII°- IX° siècles l’excellence littéraire (à l’origine de l’arabe classique par rapport à l’arabe dialectal). Langue de la Révélation choisie par Dieu pour parler aux hommes, l’arabe fait du Coran, pour ses fidèles, un livre intraduisible et la langue sacrée des rites et des prières (même dans les pays musulmans non arabophones). Le Coran est l’un des 3 piliers de la religion et de la civilisation islamique, avec les hadith (les dits et les faits du prophète) et la Sira (exemples de la vie de Mahomet) : l’ensemble constitue la sunna, la Tradition (au moins pour la majorité, dite sunnite, des musulmans).

Cette sunna d’inspiration religieuse réglemente aussi toute la société (le culte, mais aussi le droit, les rapports familiaux, sociaux et internationaux). Cette loi coranique, qui réglemente le droit civil (l’interdiction de l’infanticide des filles, pratiqué par les Bédouins ; la part des femmes dans l’héritage est inférieure de moitié à celle des frères mais elles disposent d’un statut juridique), commercial (l’interdiction de l’usure), pénal (l’amputation de la main du voleur ou la lapidation des femmes adultères), c’est la charia. Beaucoup d’Etats musulmans modernes ont abandonné, depuis le milieu du XIX° siècle, certaines règles pénales.

3) Une nouvelle religion du Livre

Il semble qu’au début, Mahomet se soit considéré comme le continuateur du prophétisme juif (l’Islam, c’est la religion d’Abraham, qui s’est détourné des idoles) et chrétien, et les premiers fidèles tournent leurs prières vers Jérusalem (en échange de la reddition de la Mecque à la nouvelle religion, c’est vers cette dernière que se tourneront ensuite les musulmans.) Le Coran abonde de références à la Torah et à l’Ancien Testament, et Mahomet n’est que le dernier des prophètes Adam, Noé, Abraham,  Moïse et Jésus (Abraham et son fils Ismail auraient même fondé le sanctuaire de la Kaaba). L’Islam distingue de la masse des infidèles les « gens du Livre », c’est à dire les Juifs et les Chrétiens, même si les sourates se contredisent sur l’attitude à adopter :

sourate II,256:
Pas de contrainte en religion!
La voie droite se distingue de l'erreur.

sourate II,62:
Ceux qui croient,
ceux qui pratiquent le judaïsme,
ceux qui sont chrétiens ou çabéens,
ceux qui croient en Dieu et au dernier jour,
ceux qui font le bien :
voilà ceux qui trouveront leur récompense
auprès de leur Seigneur.
Ils n'éprouveront plus alors aucune crainte,
ils ne seront plus affligés.
(extrait du site Jours d’histoire)

sourate XXV, 52:
Ne te soumets donc pas aux incrédules;
lutte contre eux, avec force, au moyen du Coran.

sourate IX, 29:
Combattez:
ceux qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier;
ceux qui ne déclarent pas illicite
ce que Dieu et son Prophète ont déclaré illicite;
ceux qui, parmi les gens du Livre,
ne pratiquent pas la vraie Religion.

Traduction: Denise Masson (éditions Gallimard, "La Pléiade", 1967)


L’interprétation des sourates et de la sunna est confiée aux imams, qui dirigent par ailleurs les prières dans les mosquées. Les 5 obligations du croyant sont les suivantes : la profession de foi en un dieu unique annoncé par son prophète, la prière 5 fois par jour tourné vers la Mecque, l’aumône ou l’impôt rituel (le zakat), le jeûne du ramadan et le pèlerinage à la Mecque, au moins une fois dans sa vie.


[1] Pour les théologiens musulmans, la figure chrétienne de Dieu en trois personnes – le Père, le Fils et le Saint Esprit – constitue une hérésie polythéiste.