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La 1ère épreuve d'admissibilité comprend une épreuve écrite de 4 heures de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale. Dans la seconde partie de cette épreuve, notée sur 8, et à laquelle il ne faut pas consacrer plus d'1 heure et demi, "le candidat répond à des questions d'histoire (y compris histoire des arts), de géographie, d'instruction civique et morale ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du 1er degré. Ces questions peuvent prendre appui sur des documents". 

Rejetant toute approche pédagogique, ou didactique, cette nouvelle épreuve privilégie les contenus, avec un programme élargi à l'histoire des arts. Une bonne préparation  consiste à revoir les contenus (cf les points de cours), en conservant à l'esprit la nécessité d'être synthétique et rigoureux, dans le respect de l'orthographe et de la syntaxe. La rigueur est exigée, tant dans la mobilisation de repères temporels et géographiques exacts et pertinents, que dans l'organisation de la copie, où doit apparaître une véritable réflexion sur les termes des questions.  





Le cadre de l'épreuve :
  • Les sujets précédents et les rapports de jury sont essentiels à consulter pour mieux saisir les enjeux de l'épreuve et éviter des erreurs fréquentes (hors-sujet, absence de prise en compte des documents fournis, paraphrase de ces mêmes documents...)

Ces sujets soulignent la nécessité d'une bonne maîtrise des contenus, d'une réflexion organisée autour d'un plan. Les questions articulent parfois deux disciplines (histoire et histoire des arts ou géographie et instruction civique et morale).  A priori, deux questions sont soumises à la sagacité des candidats, avec parfois la présence de documents. Il est donc nécessaire de bien maîtriser la méthodologie de lecture d'image et de documents historiques ou géographiques (lecture de paysages, lecture de cartes, de tableaux statistiques). Attention : il ne s'agit pas de commenter précisément chacun des documents, mais d'y faire référence, sans oublier de rester dans la problématique de la question. Autre avertissement : les sujets ne contiennent aucune dimension pédagogique.

  • Le programme (c'est celui des programmes d'histoire-géographie de juin 2008). 
  • Les sujets et les rapports de jury
     
Les ressources :
  • Des points de cours : voir aussi l'excellent blog d'un collègue de St Etienne
    • en histoire
      Préhistoire  
      Antiquité   Moyen Age   Temps modernes   XIX°   XX° 
    • en géographie 
      1ère partie   2ème partie   
      Voir également l'Histoire de France pour le professeur des écoles et cette page de liens pour renforcer vos connaissances. 
      En géographie, consultez absolument les cartes de la Documentation française (sur le monde, l'Europe et la France) ainsi que les dernières données sur la population française sur le site de la Datar. Vous pouvez également consulter des fiches d'information sur différents thèmes de la géographie française sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.
    • en instruction civique et morale 
      Des éléments de préparation
    • en histoire des arts
      Voir ce site concis et précis sur les différentes périodes de l'histoire de l'art

  • Des éléments de méthodologie (en construction...) :
    • les rapports de jury d'une vingtaine d'académies (à lire absolument pour assimiler les attentes des jurys et éviter des démarches inappropriées)
    • le tableau des compétences en histoire-géographie et dans les domaines transversaux (maîtrise de la langue et éducation civique)
       
  • Les objectifs de l'enseignement de l'histoire (synthèse des textes officiels)
     

  • Les objectifs de l'enseignements de la géographie
    Indispensables à lire, pour envisager les finalités d'un enseignement de ces disciplines à l'école élémentaire, et mieux cerner des objectifs de leçons pour la mise en oeuvre du sujet de dossier. Lire aussi cette très riche synthèse sur l'enseignement de la géographie à l'école primaire (circonscription de Dunkerque).